Attendus de pied ferme...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ldvn
Membre confirmé

Message par ldvn »

Étant donné que je ne prospecte que très peu souvent en eau courante, j'ai toujours pas eu l'occasion de croiser des gomphes et ça me plairait bien d'en trouver cette année. Il y a une section de l'Aurence à deux pas de mon appart où je me rend de temps en temps. L'Atlas régional de la SLO indique des données récentes pour G. vulgatissimus (surtout, et éventuellement G. pulchellus) à cet endroit "avec reproduction probable ou certaine". La plupart des ouvrages que j'ai sous la main mentionnent aussi la particularité (?) de cette espèce à émerger massivement en très peu de temps.
Du coup voilà, après plusieurs prospections à cet endroit la semaine dernière, rien du tout encore si on exclut les nombreux P. nymphula et C. virgo encore frais. En zieutant vite fait la phénologie et la quantité d'obs. selon les semaines sur iNaturalist (pas le plus exhaustif certes), on dirait que ça se rapproche. En fait, je n'ai aucune idée de si cette période (l'EM50 comme mentionné par Jourde et Mercier) est plutôt fixe à la mi-mai ou variable selon les années. Et ça m'étonne de n'avoir même pas trouvé un imago précoce bien qu'ils soient assez difficiles à observer d'après la biblio. Pourtant l'habitat semble correspondre, on a un peu de courant, du sable et peu voir aucunes hélophytes, même des zones de prairie à côté pour chasser.
Peut-être que j'en fais des caisses mais ça m'intéresse d'avoir des retours d'habitués. Savoir si j'ai mes chances d'ici la fin mai et si il y a des trucs à prendre en compte pour les observer plus facilement. :D
morikan
Membre

Message par morikan »

Si cela peux te rassurer, pas encore vus non plus, et ce n’est pas faute de les espérer ! Globalement, je les trouve première dizaine de mai, des individus venus en maturation dans les larges allées forestières, issus de la Loire-Vienne-Indre. Au fil des ans, de moins en moins de rencontres, G. simillimus devient rare, curieusement Ophiogomphus cecilia serait plus fréquent. L’an passé, le seul Gomphidae observé fut G. graslinii, et... au jardin ! Donc... wait and see, et je te souhaite de belles observations !
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
ldvn
Membre confirmé

Message par ldvn »

Merci pour ta réponse morikan. En regardant d'anciens sujets ici j'ai cru comprendre que les larves de Gomphus aimaient bien les racines de certains arbres (notamment l'aulne). Tu saurais si ça vaut aussi pour vulgatissimus ou bien spécifique d'autres sp. ? Sinon wait and see comme tu dis ! Dans le pire des cas je devrais (j'espère !) voir de belles choses au Pinail et dans les Pyrénées cet été...
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Il y a aussi un site local de partage des données naturalistes, c'est faune Limousin. Envoyer régulièrement des données permet au fur et à mesure d'être informé sur les sites où on observe les espèces les plus rares. Comme ça, c'est possible de préparer ses sorties en sachant ce qu'on va pouvoir y observer :

https://www.faune-limousin.eu/index.php?m_id=1

En plus, la partie odonates me semble assez riche en observateurs :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
ldvn
Membre confirmé

Message par ldvn »

Super, je garde ça sous le coude. Merci ! :wink:
Je connaissais vite fait les portails faune régionaux, mais jamais pensé à les utiliser comme ça.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »