Étant donné que je ne prospecte que très peu souvent en eau courante, j'ai toujours pas eu l'occasion de croiser des gomphes et ça me plairait bien d'en trouver cette année. Il y a une section de l'Aurence à deux pas de mon appart où je me rend de temps en temps. L'Atlas régional de la SLO indique des données récentes pour
G. vulgatissimus (surtout, et éventuellement
G. pulchellus) à cet endroit "avec reproduction probable ou certaine". La plupart des ouvrages que j'ai sous la main mentionnent aussi la particularité (?) de cette espèce à émerger massivement en très peu de temps.
Du coup voilà, après plusieurs prospections à cet endroit la semaine dernière, rien du tout encore si on exclut les nombreux
P. nymphula et
C. virgo encore frais. En zieutant vite fait la
phénologie et la quantité d'obs. selon les semaines sur iNaturalist (pas le plus exhaustif certes), on dirait que ça se rapproche. En fait, je n'ai aucune idée de si cette période (l'EM50 comme mentionné par Jourde et Mercier) est plutôt fixe à la mi-mai ou variable selon les années. Et ça m'étonne de n'avoir même pas trouvé un
imago précoce bien qu'ils soient assez difficiles à observer d'après la biblio. Pourtant l'habitat semble correspondre, on a un peu de courant, du sable et peu voir aucunes hélophytes, même des zones de prairie à côté pour chasser.
Peut-être que j'en fais des caisses mais ça m'intéresse d'avoir des retours d'habitués. Savoir si j'ai mes chances d'ici la fin mai et si il y a des trucs à prendre en compte pour les observer plus facilement.