Thierry roy : France : Saint-Germain-sous-Doue : 77169 : 24/04/2022
Altitude : 110 m - Taille : non mesuré 8-10mm environ Réf. : 301189
Est-ce qu'il vous semble raisonnable d'y voir Tachina lurida ? La photo manque de définition, mais en agrandissant il me semble que l'on voit les 2 soies croisées à l'arrière du scutellum.
Le critère des soies scutellaires croisées est vraiment difficile à apprécier je trouve. Il faut un angle de vue particulier pour bien les voir, et trouver un individu où les soies ne sont pas cassées. Ici, je vois deux soies qui se croisent en arrière du scutellum, mais j'ai l'impression qu'elles sont trop en arrière pour être des soies scutellaires. Si je regarde l'abdomen, je me demande s'il n'y a pas un peu de pruine à la base de certains tergites (le T3 typiquement) comme chez T. ursina, mais sur cet angle de vue, j'ai un doute. Si tu as un autre angle de vue, ça peut peut-être nous éclairer un peu.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
En fait, je ne suis pas certain de regarder ce qu'il faut. Les soies croisées que je vois sont celles entourées en rouge ici (il faut zoomer un peu selon la taille de l'écran qu'on utilise):
[lien vers photo inutile]
(je ne met pas la photo en galerie pour ne pas encombrer, je la mettrais si elle s'avère utile).
Et je n'ai pas d'autre photo, la bête s'est envolée rapidement et je devais partir...
Modifié en dernier par thierry r. le jeudi 28 avril 2022, 9:02, modifié 1 fois.