[Osmia caerulescens F] Osmia ou Hoplitis ... encore
Messagepar Liliane de Sardan »
Bonjour,
Toujours sur la Sauge, une autre blanche et noire, qui ressemble fort à la précédente viewtopic.php?f=3&t=205097
La brosse ventrale semble être blanche avec l'extrémité des poils noirs comme la précédente.
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 14/05/2019
Altitude : NR - Taille : ca 11 mm Réf. : 239861
Bien vu JeanSeb, la brosse pourrait bien être en effet blanche sur les côtés et noire au centre.
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce cas de répartition des couleurs sur la brosse ventrale, je suppose que cela peut être un bon critère !?
La tribu des Osmiini regroupe, entre autres, les Osmia et les Hoplitis.
Mon titre serait donc pas mal ...
Je ne vois que Osmia caerulescens en 5a et sa brosse ventrale est entièrement noire, ce qui ne me semble pas correspondre du tout.
Les quelques fois où j'ai cherché sur la clé de Pauly, on m'a répondu que c'était pour la Belgique et que dans le sud de la France c'était bien plus compliqué que ça ...
Hoplitis n’ont pas de reflets bleus comme celui-ci, c’est donc sûrement une Osmia, probablement caerulescens (poils noirs de la scopale), mais les submicans sont également possibles.
Une autre espèce donc mais qui est peu illustrée en faisant une simple recherche et qui l'est surtout pour la Sardaigne et les Canaries. Est-elle attestée en France ?