Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anacridium aegyptium] il va moins bien marcher maintenant

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Anacridium aegyptium] il va moins bien marcher maintenant

Message par vanderbergh »

Quelle surprise la semaine dernière en me garant sur le parking de la grande surface où je fais mes provisions, un vrai désert de bitume, et j'y ai trouvé cette "crêpe" cependant bien reconnaissable.
Je n'avais que mon vieux portable pour faire la photo et on est loin de la qualité de ceux d'aujourd'hui, mais c'est quand même un "document" . J'y suis retourné le lendemain avec mon matériel macro mais la balayeuse était passée entre temps :(
Image
vanderbergh : France : l'Aigle : 61300 : 14/04/2022
Altitude : NR - Taille : Env.50 mm
Réf. : 300992

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

il va moins bien marcher maintenant

Message par inachis ax »

S'il avait les yeux rayés et venait des pyramides comme j'en ai l'impression, c'est franchement une bête qui n'a rien à faire vers chez toi. 8-O
Arrivé peut-être via des marchandises livrées au supermarché ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

il va moins bien marcher maintenant

Message par vanderbergh »

Oui, la bête m'interroge beaucoup...échappée d'un élevage :?: importée avec les sables du Sahara :?: J'ai déjà rencontré ce genre de gros criquet mais pas dans l'Orne, plutôt dans les P.o. ou le var...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

il va moins bien marcher maintenant

Message par inachis ax »

Bon, histoire de mettre fin au suspens (d'autant que ça n'a pas intéressé grand monde), je suppose qu'on peut valider Anacridium aegyptium malgré le mauvais état de la bête et la mauvaise qualité du cliché ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

il va moins bien marcher maintenant

Message par vanderbergh »

Quelles sont les autres possibilités :?:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

il va moins bien marcher maintenant

Message par inachis ax »

Si on considère que c'est bien une bête française, je vois mal ce que ça pourrait être d'autre. Les tegmina n'étant pas tachetés, je pense qu'on peut exclure les Locusta qui ont à peu près le même gabarit. Cependant, vu que c'est une bête en dehors de son aire de répartition, il faut se demander comment elle a pu arriver là, et dans ce cas-là, on n'est peut-être pas totalement à l'abris d'une espèce qui n'est pas censée se trouver en France (un autre Anacridium par exemple). Je serais curieux d'avoir l'avis d'autres orthoptéristes. Mais à mon avis, on ne pourra pas valider avec un bon degré de certitude.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

il va moins bien marcher maintenant

Message par inachis ax »

Le sujet n'a pas l'air de passionner les foules. Je vais valider en plausible seulement, une donnée aussi improbable requiert de bien meilleures preuves photographiques à mon sens.

:arrow: Anacridium aegyptium (L., 1764) (plausible)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »