Brachymeria ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Tifaeris
Animatrice

Brachymeria ?

Message par Tifaeris »

Trouvée dans la chambre d’hôtel en Espagne !

Je pense que le genre est Brachymeria ?
Elle ressemble pas mal à la minuta de la galerie mais quand je vois toutes les sp...

Elle a une épine sur la hanche 3 si ça peut aider (visible sur une autre photo).

Image
Jessica Joachim : Espagne : Plasencia del Monte : 22810 : 30/12/2019
Altitude : 532 m - Taille : 4,5 mm environ
Réf. : 245931

Balises :
baudric
Animateur

Brachymeria ?

Message par baudric »

Bonjour,
Chalcidien à grosses cuisses, antennes courtes, pas de pétiole long, je pense que c'est bien un Brachymeria .
Beaucoup de sp en galerie car les critères sont très difficiles à voir sur les individus vivants sur les clés que je possède (pour la France, je ne sais pas s'il y a des différences avec l'Espagne), mais vu la qualité de tes photos c'est peut être possible, il faudrait une bonne vue de face et une bonne vue du tergite 2 pour avancer, les épines des fémurs peuvent aider aussi
Tifaeris
Animatrice

Brachymeria ?

Message par Tifaeris »

Alors là sous la main j'ai les épines du fémur et une vue de la face (enfin plutôt du front là)mais pas trop cropée donc je ne sais pas si elle va servir.
Je regarde ce soir si j'ai mieux pour la face et le tergite 2 (ça pas sur que j'aie par contre). Pour le tergite 2, j'imagine qu'il faut une vue de dessus ?

Image
Réf. : 245940

Image
Réf. : 245941
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Brachymeria ?

Message par Gilles Jardinier »

Superbe photo, :0024:
Baudric, tu as oublié un critère important pour le Genre : pas de dents (ou épines) sur le scutum ou le scutellum, bien "rond" :wink:
jardinons nos villes
Tifaeris
Animatrice

Brachymeria ?

Message par Tifaeris »

Merci :bienvu:
baudric
Animateur

Brachymeria ?

Message par baudric »

Effectivement ce critère je l'avais complétement oublié je fonctionne trop a l'habitus, je pense que l'un des "problème" a commencer l'entomologie au 21eme siècle c'est que l'on a tendance a préférer consulter des banques de photos prises par des personnes parfois très talentueuses :wink: plutôt que des clés a rallonge non illustrées .

Philosophie de bas étage mis a part, en suivant la clé suivante : Les espèces françaises du genre Brachymeria par Jean Renaud Steffan j'arrive au résultat suivant :
1 tergite 2 distinctement ponctué -> 2
2 tête non pourvue de carènes post-orbitaire (selon les dessins il y a une grosse carene entre oeil et mandibule, ici je vois rien) ->7
7 limbe post scutellaire (bord postérieur du scutellum je crois) rond ou en tout cas non saillant, fémur 3 avec une macule distale jaune, tibia 3 jaunes fortement ceinturés de noir dans la partie médiane, petite taille (4mm max je pense que c'est pas forcément discriminant le 4,5 mm environ de ce spécimen) -> 8
8 espace interorbitaire plus haut que large (l'angle est pas idéal mais j'ai l'impression) -> mâle Brachymeria rugulosa

Après j'ai aucune expérience avec cette famille j'ai du mal a comprendre certain terme et certains critères, y a peut être une coquille, en plus je ne sais pas s'il y a plus d'espèces en Espagne qu'en France .
PS : la clé est introuvable en ligne mais je l'ai au format pdf si tu veux l'essayer
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Brachymeria ?

Message par Gilles Jardinier »

pas une bête super fréquente, alors ?
Une seule donnée validée pour la France, dans le Parc du Mercantour :wink:

" en suivant la clé suivante : Les espèces françaises du genre Brachymeria par Jean Renaud Steffan "
Elle est bien dans la Doc du Forum, cette clé ?
(on a trop de clés et d'infos qui se perdent, et si il faut réinventer à chaque fois ?)
jardinons nos villes
baudric
Animateur

Brachymeria ?

Message par baudric »

Y a quelques autres données en France dans le doc (bouches du Rhône, haute Loire et haut Rhin) a priori une espèce d'Europe centrale et méridionale donc pas forcément déconnant en Espagne.
J'ai toujours un petit doute sur le dernier critère mais j'ai quand même l'impression que ce specimen a la tête moins tassé que les autres Brachymeria en galerie.
Après si tu me confirme que pour toi les fémurs sont très distinctements ponctués j'arrive au même résultat avec une clé pour la Tchécoslovaquie.
J'ai pas trouvé la clé sur le forum c'est pour ça que j'ai du la demander a un autre membre (Jean59).
J'y connais strictement rien en droits d'auteur et autres, si l'auteur est mort (il date de 1959 quand même ce Doc) j'ai le droit de fournir le pdf pour qu'il soit mis sur le forum ?
Tifaeris
Animatrice

Brachymeria ?

Message par Tifaeris »

Pour le tergite 2, j'ai trouvé quelques images mais que de profil. Le 1er est bien très long, et ici plutôt brillant c'est ça ? (parfois il y a des pièges alors je préfère demander). Pour moi sans élément de comparaison je ne suis pas capable de dire s'il est distinctement ponctué, ça dépend de l'autre option de la clé en fait ! Mais si tu dis qu'il l'est, alors je fais confiance ! Je les rajoute juste pour avoir d'autres vues peut-être un peu meilleures.
L'espace interorbitaire c'est bien l'espace entre les deux yeux ?
Pour la taille... je sais plus compter. Je vous joint la photo qui m'a permis d'estimer sa longueur. C'est plutôt 3,5 et pas 4,5 mm...
Les photos de face pour la carène entre l’œil et la mandibule (c'est pas très net partout mais on dirait bien en effet qu'il n'y a rien !).
J'espère que ça fait pas trop de photos.

Elle était marrante, très calme, et quand je la prenais sur l'ongle pour la déplacer parfois elle se mettait à faire un bon impressionnant pour sa taille en faisant la morte un peu comme les coléos. Elle ne gardait cette position que quelques secondes avant de repartir marcher.

Il faut aussi voir si les fémurs sont très distinctement ponctués d'après le dernier message ?

Image
Altitude : 532 m - Taille : 3,5 mm
Réf. : 245961

Image
Réf. : 245962

Image
Réf. : 245963

Image
Réf. : 245964
Tifaeris
Animatrice

Brachymeria ?

Message par Tifaeris »

Alors finalement, sp ou on peut en dire plus ?

Retourner vers « Apocrites »