Ceci est avant tout un sujet de discussion et non d'identification. Il fait suite à ce post, dans lequel les espèces de Phyllonorycter se nourrissant sur cerisier cultivé ont été évoquées.
Chatrice a eu cette phrase que j'ai pris au pied de lettre :
J'ai collecté sur prunellier un peu moins de 67 mines occupées de Phyllonorcyter spinicolella à l'automne dernier. Elles m'ont donné 18 adultes du 18 au 24 mars. Sans sexage, les 8 premiers ont été placés dans une poche nylon à fermeture éclair (MN06 de chez ALS) entourant une branche de prunellier et les 10 derniers dans une autre poche positionnée sur une branche de cerisier cultivé (Prunus cerasus du commerce).Maintenant, il serait intéressant d’élever sur Prunus cerasus ou avium une ponte issue de femelles elles-mêmes issues d'élevage sur Prunus spinosa…
Aujourd'hui j'ai retiré les poches. Dans celle sur cerisier cultivé, la floraison est en cours, les feuilles sont toutes petites, et il n'y a pas de mine. Dans celle sur prunellier, la floraison est terminée, les feuilles sont bien développées, et il y a plein de jeunes mines :
Anonyme : France : Trémaouézan : 29800 : 17/04/2022
Altitude : NR - Taille : -
Réf. : 300767
Cerisier cultivé et prunellier ont des phénologies décalées, d'au moins deux semaines ce qui est beaucoup à l'échelle de Phyllonorycter. Alors ma petite expérience à l'arrache n'a pas la prétention de conclure quoi que ce soit, mais si vous avez des idées pour améliorer le truc je suis preneur.