[Agonopterix sp.] Agonopterix

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
jules13
Membre

[Agonopterix sp.] Agonopterix

Message par jules13 »

Image
André Blasco : France : fos sur mer : 13270 : 09/03/2022
Altitude : 35 m - Taille : 11 mm
Réf. : 300519

La détermination des agonopterix n'est pas facile. Je pense que mon spécimen, capturé le 9.3.22 est circumpunctosa. Le seul autre Agonopterix avec un point en virgule est liturosa mais sa période de vol ne correspond pas. Je ne pratique pas les genitalias. Sur la simple observation de cette photographie peut-on accréditer circumpunctosa ?

Balises :
Noisette
Animatrice

Agonopterix

Message par Noisette »

Bonjour, j'imagine que tu parles de curvipunctosa :lol: Il y a aussi conterminella qui est proche. D'autres avis ?
jules13
Membre

Agonopterix

Message par jules13 »

Bonsoir Noisette,
Je suis content que ce soit vous qui me répondiez la première, et peut être la seule.
Mon "curvipunctosa" est tout droit sorti de ma transcription aberrante, car je voulais dire curvipunctosa, merci de me taper sur les doigts
Vous me proposez contaminella. J'avais sélectionné cette espèce lors de mes recherches, mais je l'avais éliminée (en me fiant aux habitus sur Artemisia) pour trois raisons :
Mon spécimen ne présente pas de zone blanche autour du "point-virgule".
On ne voit aucune trace de couleur fauve sur les ailes.
Et surtout, la période de vol, de juillet à septembre, comme pour liturosa (mai à octobre), est trop éloignée de ma date de capture le 9 mars, qui, elle, se situe bien dans la période de vol de l'espèce (janvier à mars).
.
Noisette
Animatrice

Agonopterix

Message par Noisette »

En effet j'ai juste répondu à
jules13 a écrit : lundi 11 avril 2022, 18:43 Le seul autre Agonopterix avec un point en virgule est liturosa mais sa période de vol ne correspond pas. Je ne pratique pas les genitalias. Sur la simple observation de cette photographie peut-on accréditer circumpunctosa ?
Donc j'ai dit que
Il y a aussi conterminella qui est proche
.
Je n'ai pas mentionnée un préférence pour contaminella ou d'autres espèces, et je sais bien que curvipunctosa était validé sur le site d'OREINA depuis plus d'un mois :)
J'ai voulu laisser parler d'autres personnes.
Strouezh
Membre confirmé

Agonopterix

Message par Strouezh »

Pas d'idée. Juste, le cerfeuil (plante hôte de curvipunctosa) ça me semble aimer les coins tempérés. Pas sur que le littoral méditerranéen lui convienne, il y en a à Fos sur Mer ?
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
PPer
Animateur

Agonopterix

Message par PPer »

De ce qu'on en "voit", c'est à dire pas grand chose, ça pourrait aussi bien être purpurea.
Perso, pas convaincu par curvipunctosa
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »