[Coreus marginatus] Renaissance..!

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
ouran
Modératrice

[Coreus marginatus] Renaissance..!

Message par ouran »

Bonjour

Ci-joint 2 photos de Coreus marginatus (me semble-t-il) en émergence de mue ( :oops: on m'excusera j'espère ces termes qui doivent être inappropriés...) :
ref:24269
Image
Magalie Mazuy : France : 1 9 2007 : Foix : 09
ref:24269
Image
Magalie Mazuy : France : 1 9 2007 : Foix : 09
-

C'était sympa de voir ça pour la première fois! Ca fait bizarre de la voir pendue comme un cochon à sa feuille de ronce! ( :roll: comparaison idiote, personne n'a jamais accroché un cochon à un roncier :lol: )
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Super sympa ces photos! :wink:
Cécile
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Exuviant
Les puristes préféreront peut-être "imaginant" (puisqu'il devient imago).
Qu'importent les termes, tes photos sont super.
Quant à la posture, elle est inhabituelle même pour une bête en train d'imaginer. Toutefois les Coreidae (au moins) se tiennent souvent la tête en bas notamment pour s'alimenter. Je n'en connais pas la raison, peut-être des questions de pression de la sève dans les tissus conducteurs ... vas donc savoir!!!
A +
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

avignon a écrit : Quant à la posture, elle est inhabituelle même pour une bête en train d'imaginer.
Les rêveurs ont tous les droits...... :wink:
Cécile
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Merci pour vos réponses! Je me posais une question : on aperçoit deux épines au dessus de la tête, entre les antennes, qui semblent être une excroissance du premier article des antennes... est-ce caractéristique de quelque chose?? une famille, un genre, l'espèce???

Pour la position, je ne sais pas comment se placent en général les punaises au moment de muer, mais celle-ci cherchait visiblement l'abri du revers des feuilles, même une fois sortie, au point que je n'ai pas réussi à avoir de photo du dessus. Du coup, si elle ne se retient pas à son exuvie en sortant, forcément elle se retrouve pendue...

( :-| je sais pas si c clair!)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Les deux petites épines entre les antennes sont caractéristiques de Coreus marginatus... cf. la faune de France de P. Moulet :wink:

FD.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »