[Elachiptera brevipennis] Marathonien aux ailes riquiqui

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Elachiptera brevipennis] Marathonien aux ailes riquiqui

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 28/03/2025
Altitude : 37 m - Taille : 2 mm (estimation)
Réf. : 356491

Bonjour,

J'ai trouvé cette petite bête dans le jardin, bien planquée dans une touffe d'herbes hautes plus ou moins sèches (des graminées, je pense, mais c'est à la floraison que je pourrai éventuellement nommer l'espèce végétale). Je l'ai d'abord prise pour une toute petite fourmi : la couleur, l'allure générale, le déplacement rapide et incessant, l'absence d'envol, le côté aptère (présumé) m'ont fait penser à cet hyménoptère. Mais je lui trouvais une "bonne bouille", un "drôle d'air" aussi, à cette fourmi, c'est pourquoi j'ai essayé de la prendre en photo...
Et c'est là que j'ai découvert les deux ailes minuscules de ce Diptère. Quant à la tête, les antennes n'ont rien à voir avec celles d'une fourmi mais tout à voir avec celles d'un Chloropidae, plutôt du genre Elachiptera, genre que j'apprécie beaucoup.

L'insecte, je l'ai dit, se déplace à toute vitesse sans pratiquement faire de pauses, il va, il vient, il escalade, il redescend, il fait brusquement demi-tour et repart de plus belle dans l'autre sens : un vrai marathonien qui met le photographe à rude épreuve.

Si, en faisant ma recherche, je n'avais pas vu les ailes tout aussi minuscules des individus de l'espèce que j'ai retenue, j'aurais cru que ma mouche avait les ailes atrophiées. Mais, heureusement pour elle, il n'en est rien. L'espèce, j'espère ne pas me tromper : Elachiptera brevipennis, la bien nommée, il faut le dire, car on peut difficilement faire plus court point de vue ailes. Quoique : dans cette espèce, les ailes sont toujours courtes mais elles le sont plus ou moins. Au plus court, elles ressemblent presque à des moignons. Les ailes de cette mouche-ci sont dans la bonne moyenne. Et puis, en lisant les sujets (deux sujets dans la galerie), j'ai appris l'existence d'un Anthomyzidae, Stiphrosoma sabulosum avec lequel une confusion est possible...

Sur DI ("Forum Search" avec la proposition Elachiptera) il y a quelques Elachiptera brevipennis identifiés. Par exemple on trouve ce sujet qui propose un lien permettant d'établir une comparaison avec l'Anthomyzidae cité. Je trouve que la couleur du thorax, notamment, est différente (noire chez Stiphrosoma sabulosum mais rouille ou ambre foncé chez le Chloropidae Elachiptera brevipennis, et le scutellum est différent).

En dehors des petites ailes et des antennes, j'ai noté sur ma mouche : le thorax couleur rouille ou ambre, donc, avec une ponctuation légèrement visible, le scutellum noir, lui aussi ponctué, d'aspect presque granuleux, l'abdomen noir cerclé de fins sillons, les pattes orange. Pour ce qui est de l'aspect du thorax et du scutellum il y a, dans la galerie, ce commentaire de christoophe (20/03/2016) à propos d'un Elachiptera brevipennis en vue de faire la différence avec l'Anthomyzidae Stiphrosoma sabulosum : "le mesonotum et le scutellum semblent fortement ponctués" (chez E. brevipennis).

J'ai deux questions finalement. La première sur ma proposition : êtes-vous d'accord avec l'espèce proposée ? La deuxième (je me suis vraiment posé la question et j'ai cherché la réponse à droite et à gauche sans trouver de réponses. J'ai posé ma question en anglais aussi, et même surtout à vrai dire, mais personne ne semble s'intéresser au problème !) : pensez-vous que cette petite mouche, avec ses toute petites ailes, peut voler ? Pour ma part, je ne le pense pas et, au cours de ma longue observation je n'ai jamais vu les (sujet à venir en lien) mouches de cette espèce s'envoler, selon moi elles ne font que marcher (très vite !) ?
Je n'ai pas envisagé le sexe, je ne sais pas s'il est repérable ici. La forme de l'abdomen indiquerait peut-être plutôt une femelle (?)
Merci pour vos avis.

Dominique

Balises :
Mantis atheus
Membre

Marathonien aux ailes riquiqui

Message par Mantis atheus »

Les Diptères sont vraiment fascinants ! ! ! :0013:

Je n'avais jamais vu ni entendu parler de cette famille mais ça a effectivement bien l'air de coller ! Les experts ne devraient pas tarder à donner leur verdict.

Et bravo pour la photo ! :0024:
Cédric
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Cédric, pour cet enthousiasme (que j'espère communicatif) ! Je suis étonné que tu n'aies pas encore fait connaissance avec les Chloropidae mais sans doute es-tu quelqu'un qui ne cherche pas la petite bête :) C'est vrai qu'il y a toujours quelque chose à découvrir dans le monde des insectes en général et dans celui des Diptères en particulier. Et, de temps en temps, il y a vraiment de quoi s'émerveiller... Bonnes chasses photographiques à venir !
Mantis atheus
Membre

Message par Mantis atheus »

:0022: Au temps pour moi, j'ai déjà eu affaire à certains Chloropidae, c'est en allant voir les liens DI que je me suis emmêlé les pinceaux avec les Anthomyzidae que je n'ai jamais croisé mais double :0022: :0022: , j'en ai déjà entendu parlé puisque tu en avais posté un ici en début d'année ! :0018:

Sinon, ça n'est pas que je ne cherche pas la petite bête mais je suis matériellement limité donc dès qu'on passe en dessous des 4-5mm ça devient compliqué pour moi ! :wink:
Cédric
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je me doutais un peu, Cédric, qu'il y avait erreur sur la famille et que tu avais déjà croisé des Chloropidae. Je ne connaissais pas non plus les Anthomyzidae avant celui que tu as mis en lien, une famille plutôt discrète (seulement trois sujets dans la galerie). Pas de quoi rentrer sous terre de toute façon, à moins que tu ne veuilles traquer le collembole mais c'est encore du plus petit :roll:
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

D'accord avec Elachiptera brevipennis, mais pour le sexe ce n'est pas évident
Sur DI il y a une femelle totalement aptère et un mâle qui a des ailes un peu plus longue. Je n'ai rien trouvé sur leur aptitude au vol mais je doute que ceux qui ont des moignons d'ailes s'envoient en l'air facilement.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Excellente cette mouche ! Je pense aussi que tu vas vu juste. Pour le vol, ça m'étonnerait qu'elle puisse le pratiquer. Par contre ça doit l'aider, peut-être, à faire des sauts un peu plus grands que la normale ?
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour vos réponses. Comme vous, je doute de plus en plus de l'aptitude au vol des mouches de cette espèce (et suis quand même étonné de ne pas trouver d'infos à ce sujet). En tout cas, pour celles qui ont des ailes lilliputiennes, c'est sûr que le vol est impossible (j'y reviens dans un autre sujet). Je ne suis pas certain qu'il y ait une relation entre le sexe et la longueur des ailes mais, là aussi, ça manque d'infos. Et peut-on déterminer le sexe sur photos, la forme de l'abdomen varie-t-elle en fonction du sexe, peut-être mais ce n'est pas non plus garanti. Beaucoup de questions sans réponses, les réponses viendront peut-être avec d'autres observations. "Faire des sauts", Tifaeris, comme les collemboles pour se tirer d'affaire ? :) Non, je ne pense pas : elles marchent très vite, elles semblent même courir, ces petites mouches, mais je ne les ai pas vues en train de sauter...
Modifié en dernier par Oryctes le dimanche 30 mars 2025, 11:30, modifié 1 fois.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Pour le sexe, ta photo en plongée ne permet pas de voir les attributs. Pour ce genre le ♂ a des genitalia rebondis : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=10273, la femelle que je t'ai mise en lien a un petit ovipositeur.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, tu fais bien de préciser, je n'avais pas vu le petit ovipositeur de la femelle en lien. Pour mon insecte je n'ai pas de photo de profil, on ne pourra pas affirmer le sexe. Je vois les genitalia du mâle en lien, tu crois que dans un genre, quelle que soit l'espèce (puisque le lien présente une autre espèce), les mâles ont des genitalia semblables ?

Retourner vers « Diptères »