Oryctes : France : Lille : 59800 : 28/03/2025
Altitude : 37 m - Taille : 2 mm (estimation)
Réf. : 356491
Bonjour,
J'ai trouvé cette petite bête dans le jardin, bien planquée dans une touffe d'herbes hautes plus ou moins sèches (des graminées, je pense, mais c'est à la floraison que je pourrai éventuellement nommer l'espèce végétale). Je l'ai d'abord prise pour une toute petite fourmi : la couleur, l'allure générale, le déplacement rapide et incessant, l'absence d'envol, le côté
Et c'est là que j'ai découvert les deux ailes minuscules de ce Diptère. Quant à la tête, les antennes n'ont rien à voir avec celles d'une fourmi mais tout à voir avec celles d'un Chloropidae, plutôt du genre Elachiptera, genre que j'apprécie beaucoup.
L'insecte, je l'ai dit, se déplace à toute vitesse sans pratiquement faire de pauses, il va, il vient, il escalade, il redescend, il fait brusquement demi-tour et repart de plus belle dans l'autre sens : un vrai marathonien qui met le photographe à rude épreuve.
Si, en faisant ma recherche, je n'avais pas vu les ailes tout aussi minuscules des individus de l'espèce que j'ai retenue, j'aurais cru que ma mouche avait les ailes atrophiées. Mais, heureusement pour elle, il n'en est rien. L'espèce, j'espère ne pas me tromper : Elachiptera brevipennis, la bien nommée, il faut le dire, car on peut difficilement faire plus court point de vue ailes. Quoique : dans cette espèce, les ailes sont toujours courtes mais elles le sont plus ou moins. Au plus court, elles ressemblent presque à des moignons. Les ailes de cette mouche-ci sont dans la bonne moyenne. Et puis, en lisant les sujets (deux sujets dans la galerie), j'ai appris l'existence d'un Anthomyzidae, Stiphrosoma sabulosum avec lequel une confusion est possible...
Sur DI ("Forum Search" avec la proposition Elachiptera) il y a quelques Elachiptera brevipennis identifiés. Par exemple on trouve ce sujet qui propose un lien permettant d'établir une comparaison avec l'Anthomyzidae cité. Je trouve que la couleur du
En dehors des petites ailes et des antennes, j'ai noté sur ma mouche : le
J'ai deux questions finalement. La première sur ma proposition : êtes-vous d'accord avec l'espèce proposée ? La deuxième (je me suis vraiment posé la question et j'ai cherché la réponse à droite et à gauche sans trouver de réponses. J'ai posé ma question en anglais aussi, et même surtout à vrai dire, mais personne ne semble s'intéresser au problème !) : pensez-vous que cette petite mouche, avec ses toute petites ailes, peut voler ? Pour ma part, je ne le pense pas et, au cours de ma longue observation je n'ai jamais vu les (sujet à venir en lien) mouches de cette espèce s'envoler, selon moi elles ne font que marcher (très vite !) ?
Je n'ai pas envisagé le sexe, je ne sais pas s'il est repérable ici. La forme de l'abdomen indiquerait peut-être plutôt une femelle (?)
Merci pour vos avis.
Dominique