[Ancistrocerus nigricornis F] Une jolie guêpe, Ancistrocerus.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Vinex
Membre

Message par Vinex »

Bonsoir à tous !

Je viens de finir de photographier cette magnifique petite guêpe que j'ai trouvé devant ma fenêtre hier soir.
Je suis presque sûr qu'elle est un membre du genre Ancistrocerus ! Je ne sais pas pour l'espèce :?
J'ai une jolie photo de côté avec une vue acceptable du sternite 2, sa ne se voit pas beaucoup mais je peux confirmer que le sternite 6 est complètement noir.

Je ne photographie pas souvent les guêpes, j'ai une peur bleue de ces dernières ! Donc je suis content que les photos soient bien sortie malgré la luminosité peu correct :D

Image
Vinex : France : Le Bourget-du-Lac : 73370 : 08/01/2024
Altitude : 232 m - Taille : ~15mm
Réf. : 335547

Image
Réf. : 335548

Image
Réf. : 335549

Balises :
Vinex
Membre

Une jolie guêpe, Ancistrocerus.

Message par Vinex »

Après avoir suivie la clé d'identification du genre Ancistrocerus du Canadian Journal of Arthropode Identification de Wesmael, j'ai trouvé l'espèce A.gazella d'être la plus probable. :0007:

Le sternite 2 est légèrement concave, il y a un sillon peut profond en haut du sternite 1 et la pilosité semble un peu courte pour être A.parietum.
Par contre il manque la jolie ligne jaune sous les deux points à l'arrière du thorax, mais il est précisé dans la clé que cette ligne pouvait être absence ou interrompu. :D
baudric
Animateur

Message par baudric »

Tu risque d'avoir du mal avec une clé canadienne :roll:
Tu as essayé de regarder les sujets qui parlent des Ancistrocerus ? Il est souvent question de la forme du sillon entre les sternites 1 et 2 et on voit parfaitement ce qu'il faut ici pour arriver à l'espèce :D
Vinex
Membre

Message par Vinex »

Bonsoir,

Oui, j'ai vu quelques sujets passés parlant de ce genre mais j'ai pas trouvé beaucoup d'informations dessus. Appart un schéma du sillon de A.nigricornis et le récurant ''Il faudrait une image de profil pour identifier l'espèce'', j'ai pas trouvé grand chose :lol:

Du moins la seule clé que j'ai trouvé est cette clé canadienne qui était vachement bien ! Avec des figurés pour montrer ce que tu dois chercher :D
Elle était cool, sa m'attriste d'apprendre que cette dernière ne peut pas s'appliquer aux Ancistrocerus européenne car elle est vraiment bien faite :cry:

Si jamais tu as une clé plus adapté, je suis preneur. Sinon elle peut rester Ancistrocerus sp. :wink:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Vinex
Membre

Message par Vinex »

Merci énormément Lauzette ! J'étais sûr d'avoir fait le tour de la galerie mais apparemment je n'ai pas assez approfondie mes recherches. :?

De ce que je vois, nous avons à faire au groupe A.parietum ! Je suppose que ce dernier inclu A.parietum et A.gazella, si c'est le cas, je reste sur A.gazella pour les raisons sitées lors de ma première réponse :0007:
baudric
Animateur

Message par baudric »

Bah non :oops:

Avec le sillon qui forme un angle droit (parfaitement visible ici, alors qu'en général c'est rarement visible sur photo) c'est le commun Ancistrocerus nigricornis.
Vinex
Membre

Message par Vinex »

Ho :oops:

Un peu gênant mais je dois bien avouer que j'ai mal interprété le schéma. Merci pour la correction, je ferais attention la prochaine fois ! :wink:

Du coup sa part sur A.nigricornis ? Je vais changer mon identification sur iNaturalist au passage.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »