[Andrena bicolor F+M] Andrène en mars ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Andrena bicolor F+M] Andrène en mars ?

Message par JeanSeb2 »

Cette petite abeille mâle, sombre à parties cendrées, de type Andrena, a été photographiée 10 minutes après une femelle que je vous place à la suite.

Comme il s’agit des deux premières du jardin, après quelques osmies provenant des nichoirs, j’ai supposé qu’elles avaient un lien.

Elles se sont retrouvées « au solarium » sur feuilles de laurier cerise. Et je suppose que des marquages (phéromones ?) se font sur certaines feuilles. En ce moment ce sont 2-3 mâles flavipes qui occupent le terrain et il me semble qu’il reviennent assez souvent sur les mêmes feuilles.

J’ai fait l’hypothèse A. bicolor avec une première femelle, 2 jours avant, vraiment de petite taille sur jonquille. Je l'avais déjà présentée et vous me l'aviez identifié, il y a 3-4 ans...
voir ici

Ici, je propose également Andrena bicolor…

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 03/03/2022
Altitude : 144 m - Taille : 8 à 9 mm
Réf. : 299862

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 03/03/2022
Altitude : 144 m - Taille : 8 à 9 mm
Réf. : 299863

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Andrène en mars ?

Message par Rapha1 »

JeanSeb2 a écrit : mercredi 30 mars 2022, 9:31 Elles se sont retrouvées « au solarium » sur feuilles de laurier cerise. Et je suppose que des marquages (phéromones ?) se font sur certaines feuilles.
C'est une plante exotique qui est très attractive pour les andrènes à cette époque :bienvu: :

- Très pratique pour se poser et décoller facilement
- gros avantage des inclinaisons des feuilles perpendiculaires au soleil pour s'y réchauffer à une période ou le froid les figent
- Période de floraison du laurier cerise (pour le nectar et le pollen)
- feuillage pratique pour la rencontre mâle / femelle

Je suppose comme toi que les feuilles sont marquées ...

C'est bien Andrena bicolor mâle et femelle , typique :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »