Pas toujours simple d'identifier une chenille de Noctuelle.
Quelques outils en dehors de la galerie :
http://www.lepinet.fr/identifier/nation ... =Noctuidae
http://www.lepinet.fr/especes/depart/li ... oct&dep=31
La liste des espèces dans ton département est utile mais il faut également regarder aussi celles qui n'ont été notées que dans les départements limitrophes.
Autre lien utile, mais il y a des espèces qu'on ne trouve pas en France :
https://lepiforum.org/wiki/taxonomy/Noc ... regions=fr
Quelques tuyaux :
- bien regarder l'anatomie de la chenille [par exemple le nombre de fausses pattes ici], s'il y a une pilosité, l'ornementation [sans oublier les dessins de la capsule céphalique]. Sur la tienne, il manque la ligne blanche transversale qui barre l'arrière de la capsule
céphalique et l'autre à l'arrière, donc ce ne peut pas être
Orthosia cerasi :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=41520#
- regarder les plantes-hôtes larvaires. Ainsi, tu peux éliminer celle-ci :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=43920
- tu as regardé le mois correspondant aux photos de chenilles de
Cosmia trapezina, c'est bien. Mais il faut tenir compte du fait que c'est à Toulouse. Or, c'est dans le nord de la France ici :
http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=43990# , il peut donc y avoir un décalage et elle pourrait être plus précoce dans ton cas.
Voilà quelques pistes pour continuer tes investigations, sachant que parfois on ne peut aboutir à l'espèce qu'en élevant la chenille jusqu'à l'
émergence de l'
imago.
Bonnes recherches.