[Asaphidion sp.] Asaphidion du Paillon ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Bonjour !

Une bonne surprise ce matin dans le piège que ce tout petit (environ 4 mm) Carabidae, que j’ai d’abord pris pour une mini-cicindèle, avec ses gros yeux…

Après lecture de Coulon, 1992, je pense qu’on est plutôt dans le genre Asaphidion, du groupe flavipes, est-ce que j’ai bon ?

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06000 : 05/04/2022
Altitude : 22 m - Taille : 4 mm
Réf. : 300295

Du coup, si j’ai bien compris, on n’ira pas plus loin, à moins que le mien ne soit un :0017: ?
Du coup, je vais essayer de le regarder de plus près, et j’essaierai d’en faire de meilleures photos, et une mesure plus précise.

Deux questions, quand-même, en attendant, pour m’orienter :
- on n’a pas en galerie de photo de ce genre pour les Alpes-Maritimes (du coup, si je ne me suis pas trompé, ça en fera une…) ; Coulon cite curtum d’Utelle, et c’est tout. Je voulais savoir quelles sont les autres espèces qui sont connues à coup sûr du département, si vous en avez ?

- et, question subsidiaire : qu’est-ce que l’on sait de l’écologie de ces bestioles, histoire que je cible un peu ?

Merci !

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Asaphidion du Paillon ?

Message par D.Terminator »

Même si c'est une femelle on pourrait aller à l'espèce, les genitalia sont très différents aussi :D .
Pour ce qui est de l'écologie, c'est assez varié. On les trouve souvent sur les zones sablo-vaseuses en arrière du rivage, au pied des plantes qui poussent là, mais j'ai aussi trouvé ces espèces dans des fossés forestiers très humides, voire sous les feuilles mortes !
Ils courent au soleil.
Dans le 06 dans ce groupe d'espèces,, il y a sûrement curtum et stierlini, pour austriacum et flavipes, je ne sais pas :oops:
Fraf
Animateur

Asaphidion du Paillon ?

Message par Fraf »

Merci !

Réponse de J.M. Lemaire de son côté, pendant ce temps, qui est lui très confiant sur curtum, très commun paraît-il ici.
Confusion d’après lui seulement possible avec flavipes, qui n’est pas méditerranéen, et stierlini, très inféodé aux marais littoraux, connu de lui seulement de Hyères et de Camargue, donc du Var, au plus proche.
Cela dit, d’après la description qu’il m’en fait, on a des chances de le trouver à Fréjus, je pense, il faut que je regarde si il y a été recherché. Dans le 06, j’ai beau réfléchir, je ne vois pas où trouver ce genre de biotope, peut-être en Baie des Anges (Villeneuve-Loubet), mais il me semble qu’il a été détruit depuis. Reste peut-être l’étang de Fontmerle, mais c’est déjà bien différent, donc sans garantie…

Je vais garder celui-là, pour l’instant, et voir si je peux déjà faire de meilleurs clichés. En attendant, si je ne me trompe, ça fait donc bien déjà le premier Asaphidion du 06 en galerie ! :mrgreen:
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Avec des antennes aussi claires tu peux déjà éliminer stierlini. Curtum me semble le plus probable mais mieux vaut rester à sp.
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Ça me va ! :bienvu:

Pris deux de plus ce matin, ce qui m'en fait trois maintenant. Effectivement, il ne semble pas rare, et on doit même pouvoir en avoir plus si besoin. Je n'ai pas encore regardé si j'ai des mâles ou des femelles. Je vais essayer de prendre de meilleures photos.

Je ne sais pas préparer ce genre de bêtes, mais, du coup, si tu veux être fixé, je peux toujours te les envoyer... :wink:

Dans tous les cas, ça fait un nouveau genre pour le 06 !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »