[Andrena sp. M] Andrena vaga mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Basilornis
Membre

Message par Basilornis »

Bonjour à toutes et tous,

Les Andrènes grises sont de retour dans mon jardin, et comme tous les ans, je me pose la question : cineraria ou vaga ?
(J'ai confirmé les deux espèces l'année dernière : avec les femelles, c'était plus simple d'avancer...)

J'ai pris aujourd'hui cette photo d'un petit mâle que je crois identifier comme Andrena vaga sur les critères suivants :
- patte postérieure à pilosité claire
- gastre bien noir
- 2e tergite sans large bande blanche

Image
Anonyme : France : Boves : 80440 : 16/03/2024
Altitude : NR - Taille : ca. 10 mm
Réf. : 338074

Qu'en dites-vous ?

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Andrena vaga mâle ?

Message par Aurele_ »

Bonsoir,

J'ai bien peur qu'on reste en sp. sur ces mâles (en tout avec cette photo). Ça pourrait correspondre, en tout cas j'ai rien qui me fait dire que c'est pas lui, mais rien non plus qui me confirme que c'est lui (enfin disons que je connais pas assez les autres espèces pour toutes les exclures). La photo est pas top top malheureusement, avec une femelle ça aurait quand même été plus simple.

Mais je suis absolument pas contre d'autres avis !

Aurèle
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Andrena vaga mâle ?

Message par lauzette »

Il y a deux bestioles sur cette photo floue, on s’occupe de laquelle ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Basilornis
Membre

Andrena vaga mâle ?

Message par Basilornis »

Bonjour à tous les deux,

Merci de vos réponses.

@Lauzette, je n'ai pas voulu trop recadrer pour ne pas avoir un insecte coupé... Pour moi, c'est bien sûr celui du bas (le plus net sur ma photo pourrie : on est d'accord...) qui peut servir à alimenter une identification. Mais je peux essayer de remplacer la photo dans la galerie (je ne sais pas si je peux faire ça).

@Aurèle, tu veux dire que les critères proposés ne suffisent pas pour conclure ici ? Je me suis appuyé sur les faisceaux de critères proposés par Rapha ici (viewtopic.php?t=196197) et là (viewtopic.php?t=75886).
Mais j'oublie peut-être d'autres espèces avec lesquelles vaga pourrait être confondue ?
Aurele_
Membre confirmé

Andrena vaga mâle ?

Message par Aurele_ »

Un des critères importants avancé dans les deux sujets c'est quand même la longueur relative du 3ème segment antennaire par rapport au quatrième, ici on voit pas grand chose.

Aurèle
baudric
Animateur

Message par baudric »

Dans la mesure ou on va devoir en rester à Andrena sp., pas besoin de cropper la photo, elle est très sympa avec ces deux monsieurs.
Basilornis
Membre

Message par Basilornis »

Entendu pour Andrena sp. !
Et merci beaucoup Aurèle pour ces précisions. :)
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Les franges de poils blancs des pattes 3 plaident quand même davantage pour vaga que pour cineraria, non ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Aurele_
Membre confirmé

Message par Aurele_ »

Oui c'est vrai...
C'est peut-être juste le fait de "valider" avec juste cette photo pas très nette qui me dérange plus qu'autre chose :roll:
Mais le thorax gris comme ça et l'abdomen bien noir et brillant ça doit se jouer entre les deux à cette période (compte tenu de la taille et de la localisation), tu dois avoir raison

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »