[Prostigmata - Neomolgus littoralis] Bdellidae de l'estran
Messagepar kristobal21 »
Christophe Quintin : France : Binic-Étables-sur-Mer : 22520 : 20/03/2022
Altitude : 0 m - Taille : 1,5 mm environ Réf. : 299486
Bonjour,
Pour une fois, on va pouvoir avoir un Bdellidae déterminé à l'espèce ! Il s'agit d'une espèce qui fréquente l'estran (sur la roche ou sous les algues). Elle est assez courante apparemment. D'une belle couleur rouge, il s'agit de Neomolgus littoralis.
La littérature que j'ai sous la main cite 2 Bdellidae courants sur le "vrai" estran (c'est à dire pas en haut de l'estran) : Neomologus littoralis et Bdella longicornis (ex. Bdella decipiens). La première n'est pas encore dans l'INPN mais on m'a indiqué que ce sera fait avec la prochaine révision de Taxref prévue fin 2022. Cela étant, tout ce que j'ai pu lire et voir indique qu'un Bdellidae d'un beau rouge présent sur l'estran est Neomolgus littoralis. On peut de toute façon écarter Bdella longicornis car, comme son nom l'indique, les antennes de cette espèce dépassent très nettement de l'extrémité du rostre, ce qui n'est pas le cas ici. Pour avoir une certitude absolue, il faudrait constater la présence de trichobothries sur les tibias II (critère efficace pour séparer les genres Neomolgus et Bdella). J'ai scruté mes photos, en vain car leur résolution n'est pas suffisante (et je n'ai pas eu la chance d'avoir un coup de flash accrochant ces trichobothries).
D'accord, merci pour les informations supplémentaires.
Je pense qu'il y a assez d'infos pour la validation, au moins en probable au vu des connaissances actuelles !
Si en plus l'autre espèce a les antennes nettement plus longues que le rostre, c'est encore un point en faveur de Neomologus littoralis.
[Prostigmata - Neomologus littoralis] Bdellidae de l'estran
Messagepar kristobal21 »
J'essaierai d'aller faire un prélèvement pour confirmer la chose (j'ai vu trois individus ce week-end, donc avec un peu de chance je pourrai retomber sur un autre...).