Dès l'Aurore, la chasse aux œufs commence !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
studio_insectes
Membre

Message par studio_insectes »

Bonsoir,

Voici ce qui est normalement un oeuf de Anthocharis cardamines mais je préfère qu'on me le confirme.

Données de terrain :

- Oeufs sur Cardamine pratensis
- Un oeuf par plante
- Oeufs proches des bourgeons floraux
- L'unique femelle observée de Anthocharis cardamines était à proximité des pieds (se posait fréquemment contrairement aux je ne sais combien de mâles observés qui eux sont de vraies piles électriques !)
- Les mâles appréciaient beaucoup le nectar de cette plante

Une chasse aux œufs moins connue mais bien plus intéressante :lol: (et meilleure pour la santé haha !) !

Amicalement,

Ivan

Image
Ivan Jaubertie : France : Verdun-sur-Garonne : 82600 : 24/03/2022
Altitude : 100 m - Taille : Entre 1 et 2 mm
Réf. : 299603
Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je ne sais pas si on peut différencier les œufs d'aurores fraichement pondus de ceux d'autres piérides comme Pieris napi qui peut pondre sur les mêmes plantes. De mon côté, sans voir la femelle qui a pondu l’œuf ou bien sans un œuf à un stade un peu plus avancé qui a pris une belle couleur orange vif, j'aurais bien du mal à trancher.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
studio_insectes
Membre

Ah mince ! Je ne savais pas que Pieris napi pondait sur cette plante. J'ai vu des Pieris napi pas très loin du site en plus. Les 3 oeufs que j'ai observé (les 3 sur 3 pieds collés) étaient blancs ou blanc crème. Ben du coup je repasserai dans quelques jours pour vour comment ils évoluent. En espérant qu'ils y soient encore :roll: . Du coup si c'est Anthocharis cardamines ils deviennent orange et si c'est Pieris napi ils restent blanc ?
Je ne sais pas quelle mouche m'a piquée pour m'être intéressé à un monde aussi vaste !
studio_insectes
Membre

Je vois sur le net que Pieris napi peut pondre sur un peu toutes les parties des plantes, je n'ai vu que des oeufs proches des bourgeons floraux donc on verra bien !
JO
Membre confirmé

Message par JO »

Bonsoir,

Pour moi, il y a 90% de chances pour que ce soit un œuf d'Aurore (la certitude à ce stade serait effectivement présomptueuse) !
studio_insectes
Membre

Du nouveau :

L'oeuf de la photo et les oeufs sur les pieds juste à côté sont pour l'instant toujours blancs mais j'ai pu trouver des oeufs bien orangés sur des Cardamine pratensis un peu plus loin (toujours proches des bourgeons floraux et unitaires) :) (j'ai la photo si besoin).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »