Bonjour.
Clichés médiocres malheureusement ! Une nervation alaire d'Ephydridae : http://drawwing.org/insects/diptera/ephydridae. La R2+3 qui se prolonge assez loin limite le nombre de genres possibles. A l'apex du scutellum une grande paire de soies. Le scutum est caractérisé par 3 bandes noires verticales semble-t-il. Les ronds noirs que l'on voit doivent représenter l'insertion des dc (j'en devine 3). Mes recherches très rapides ne m'ont pas permis de trouver mais je n'ai regardé que la galerie et DI.
En vous remerciant pour vos avis.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 03/04/2022
Altitude : NR - Taille : 2,5 mm Réf. : 300218
Modifié en dernier par Ceterach le mercredi 6 avril 2022, 6:12, modifié 1 fois.
La nervation alaire est possiblement d'Ephydridae mais je n'en vois pas avec des pattes noires et aussi poilues, un abdomen orange et ce large scutellum aux marges latérales claires !
Tu pensais à quoi ?
Il me semble voir une soie dorsale préapicale sur le tibia de la P3. Les Ephedridae n'en ont pas ou seulement sur le tibia P2. Je pense que ce n'est pas une Ephedridae.
Bonjour.
La nervation alaire peut parfois n'être qu'un piège et c'est le cas ici. Les pattes des Ephydridae n'étant pas poilues et notamment la postérieure. Effectivement, chez Notiphila riparia le tibia médian présente des soies mais pas le tibia postérieur.
Conclusion: à quelle famille rattacher ce petit diptère ?
Je m'aperçois en travaillant la photo, que ce que j'avais pris pour les marges latérales du scutellum sont les alules.
Cela dit, peut-être Anthomyiidae !
Bonjour.
Chez les Antho., en dehors d'une tête de Phorbia femelle je ne vois pas. De plus, ici, les yeux me paraissent trop petits par rapport à ceux de Phorbia. La taille de mon spécimen: 2,5 mm est également un handicap.
Oui en fait j'ai failli dire aussi Anthomyiidae mais c'est la taille qui m'a dissuadé, on est bien en dessous des 4mm réputés la taille minimale. J'avoue que cette bestiole me laisse perplexe...
Bonjour Eugène.
Oui, cela ne peut pas correspondre à une femelle de litorella, peut-être un mâle d'après certaines photos sur DI. On peut à la rigueur retenir le genre: https://bugguide.net/node/view/1448904.