Bonjour,
J'ai lu attentivement le sujet sur les clés des ammophiles initié par Thierry en 2005. En tant que novice, j'ai voulu faire l'exercice sur une de mes photos de 2021. J'aimerais savoir si je me suis vautré (ou pas). En tout cas, ça m'a pris du temps.
Pattes rouges donc Ammophila heydeni ou laevicollis Clypeus allongé (je pense) donc Ammophila laevicollis
Ligne longitudinale noire sur tergites (je pense) donc femelle
Je dirais donc Ammophila laevicollis femelle
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 05/06/2021
Altitude : 47 m - Taille : 15 mm Réf. : 301814
Bonjour Pierre,
En tant que retraité en apprentissage, je n'ai fait qu'exploiter ce qui était signalé dans le sujet en question, mais justement je me suis peut-être trompé (je suis là pour apprendre).
Il est dit dans le forum:
"Une autre espèce à pattes en partie rouges, sur le littoral méditerranéen: laevicollis, espèce fluette, plus comprimée latéralement que les autres espèces, face étroite, clypeus de la femelle prolongé en avant, celui du mâle avec une lame caractéristique. La femelle porte sur les tergites une ligne longitudinale noire qui, dans les autres espèce est l'apanage des mâles."
C'est ce qui m'a fait dire femelle.
D'après ce qui est dit, ce n'est pas l'espèce la plus courante mais je pense être en plein dans la zone possible.
Je pense que ce que l'on voit, formant plus ou moins une pointe sous la tête, ce sont les palpes, et non une avancée du clypeus.
Sur ce point, rien de vraiment certain.
Pas assez net pour compter les articles des antennes, ni même les segments abdominaux, pour connaître avec certitude le sexe.
(Effectivement, si on avait été certain qu'il s'agisse d'une femelle, on était certain de l'espèce pour la raison que tu as évoquée).
Pas de vue de dessus pur juger de l'aspect comprimé latéralement, (existant parfois plus ou moins chez heydeni, mais toujours bien net chez laevicollis
On va se rabattre sur un autre critère : on a par contre une bonne vue latérale qui nous montre que, sur les côtés, la couleur rouge s’arrête très nettement au troisième segment.
Chez laevicollis, ♂ ou ♀, sur les cotés la coloration rouge diminue progressivement d'étendue en hauteur, mais se prolonge jusqu'à l'avant-dernier segment.
Je pense donc que ta bestiole est un “banal” ♂ de heydeni.
L'as-tu trouvé vraiment sur la plage ? Pour ce que j'ai pu observer laevicollis ne s'éloigne guère des plages.