[Quedius persimilis] Un Quedius qui me rend fou...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé

[Quedius persimilis] Un Quedius qui me rend fou...

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici un mâle du genre Quedius capturé dans de la litière autour d'un tronc d'arbre coupé, en bord de route. En voyant que c'était un monsieur et que j'aurai un édéage, je ne pensais pas galérer au point de passer des heures dessus 8-O

Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 15/03/2022
Altitude : 250 m - Taille : 5,5 mm
Réf. : 299346

Image
François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 15/03/2022
Altitude : 250 m - Taille : 0,95 mm
Réf. : 299347

Bon, nous sommes à priori sans problème dans le sous-genre Raphirus. En gros j'hésite entre Q. persimilis et Q. boopoides, en tous les cas on est, à mon avis, du coté de ces espèces. C'est par là que je m'embrouille.

J'ai utilisé Coleonet, le DKM, le Coiffait, la clé des Quedini d'A. Horellou, l'article de 2019 de Salnitska et Solodovnikov "Rove beetles of the genus Quedius (Coleoptera, Staphylinidae) of Russia: a key to species and annotated catalogue" et l'article de 2017 d'Assing "On the micropterous Quedius (Raphirus) species with a punctate scutellum of Turkey (Coleoptera: Staphylinidae: Staphylininae)". Avec en plus les photos disponibles sur la toile, j'y ai vu tellement de représentations différentes de l'édéage pour chaque espèce que je ne sais plus du tout quoi penser...

Si l'on en crois Coleonet c'est assez simple, le paramère est environ six fois plus long que large chez Q. boopoides, quatre à quatre fois et demi chez Q. persimilis. Si l'on se fie à ce critère mon spécimen devrait être un Q. boopoides (ce qui colle aussi avec les tergites plus densément ponctués près de leur base que vers leur bord postérieur), malheureusement je ne le vérifie pas vraiment (du moins pas constamment) en consultant les références sus-mentionnés. En outre il me semble que le nombre de tubercules et leur disposition à l'apex du paramère de mon spécimen vont plutôt (plus ou moins, selon les références) dans le sens de Q. persimilis. Après, d'après Lhose (via, toujours, Coleonet), les différents caractères peuvent être fluctuants, pour l'édéage aussi...

Pour le critère du rapport longueur/largeur du paramère, il est indiqué sur Coleonet qu'il est repris de Fagel, mais sans plus de précision. Si quelqu'un connais de quelle publication il s'agit, je suis preneur, j'ai un peu cherché mais n'ai rien trouvé avec des mots clés, de plus l'auteur a beaucoup publié, ce qui ne rend pas la chose simple.

J'ai évidemment regardé ailleurs que parmi ces deux espèces, mais n'ai rien trouvé de satisfaisant, en plus je retombe quasiment constamment sur ce duo... Bref, pour résumer, je patauge et ai grand besoin d'aide :?

Une idée ? Merci d'avance :)

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Un Quedius qui me rend fou...

Message par Lysbeth d'Alys »

Je te soutiens moralement !!!
Lysbeth d'Alys
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Ha ha, merci merci ^^
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Je pense plutôt Q. persimilis.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

D'accord, merci beaucoup Liptaster :D

Du coup, quelle publication est la plus fiable selon toi pour la représentation de l'édéage de ces deux espèces ?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Quedius persimilis Mulsant & Rey, 1876
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »