Bonjour.
Voici un mâle du genre
Quedius capturé dans de la litière autour d'un tronc d'arbre coupé, en bord de route. En voyant que c'était un monsieur et que j'aurai un
édéage, je ne pensais pas galérer au point de passer des heures dessus

François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 15/03/2022
Altitude : 250 m - Taille : 5,5 mm
Réf. : 299346

François Salamé : France : Lescure-d'Albigeois : 81380 : 15/03/2022
Altitude : 250 m - Taille : 0,95 mm
Réf. : 299347
Bon, nous sommes à priori sans problème dans le sous-genre
Raphirus. En gros j'hésite entre
Q. persimilis et
Q. boopoides, en tous les cas on est, à mon avis, du coté de ces espèces. C'est par là que je m'embrouille.
J'ai utilisé Coleonet, le DKM, le Coiffait, la clé des Quedini d'A. Horellou, l'article de 2019 de Salnitska et Solodovnikov "Rove beetles of the genus Quedius (Coleoptera, Staphylinidae) of Russia: a key to species and annotated catalogue" et l'article de 2017 d'Assing "On the micropterous Quedius (Raphirus) species with a punctate
scutellum of Turkey (Coleoptera: Staphylinidae: Staphylininae)". Avec en plus les photos disponibles sur la toile, j'y ai vu tellement de représentations différentes de l'
édéage pour chaque espèce que je ne sais plus du tout quoi penser...
Si l'on en crois Coleonet c'est assez simple, le
paramère est environ six fois plus long que large chez
Q. boopoides, quatre à quatre fois et demi chez
Q. persimilis. Si l'on se fie à ce critère mon spécimen devrait être un
Q. boopoides (ce qui colle aussi avec les
tergites plus densément ponctués près de leur
base que vers leur bord postérieur), malheureusement je ne le vérifie pas vraiment (du moins pas constamment) en consultant les références sus-mentionnés. En outre il me semble que le nombre de tubercules et leur disposition à l'
apex du
paramère de mon spécimen vont plutôt (plus ou moins, selon les références) dans le sens de
Q. persimilis. Après, d'après Lhose (via, toujours, Coleonet), les différents caractères peuvent être fluctuants, pour l'
édéage aussi...
Pour le critère du rapport longueur/largeur du
paramère, il est indiqué sur Coleonet qu'il est repris de Fagel, mais sans plus de précision. Si quelqu'un connais de quelle publication il s'agit, je suis preneur, j'ai un peu cherché mais n'ai rien trouvé avec des mots clés, de plus l'auteur a beaucoup publié, ce qui ne rend pas la chose simple.
J'ai évidemment regardé ailleurs que parmi ces deux espèces, mais n'ai rien trouvé de satisfaisant, en plus je retombe quasiment constamment sur ce duo... Bref, pour résumer, je patauge et ai grand besoin d'aide
Une idée ? Merci d'avance