Certes pas un gaulois de BD pourtant...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gelon
Membre

Message par Gelon »

Celui-là ne se rencontre pas souvent...D.E. Avec un nom générique qui aurait pu inspirer des auteurs de B.D. Au bord d'un thalweg orée forêt primaire, vers 350m.

Image
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : Mont Dore : 98805 : 10/03/2022
Altitude : 350 m - Taille : environ 30mm (envergure)
Réf. : 299147
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Est-ce le seul Theclinae de Nouvelle-Calédonie ?
PPer
Animateur

Message par PPer »

Ben, non, et dans le genre y'en a un autre, dont j'ignore à quoi il ressemble...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

PPer a écrit : vendredi 11 mars 2022, 16:34 dans le genre y'en a un autre
Effectivement, dans la liste de l'INPN il y en a un autre (D.p.) présent en Nouvelle Calédonie. Et pas d'images dispos ! :(
Gelon
Membre

Message par Gelon »

Effectivement il existe une autre espèce que Deudorix epijarbas (Moore, 1857)...je ne peux trancher en rien: depuis 12 ans que je fréquente régulièrement ce spot très intéressant par sa biodiversité, c'est la 1ère fois que je rencontre cette espèce (là ou ailleurs...). Si parmi les plantes hôtes on trouve des Sapindaceae, certes il y en a dans le thalweg. L'autre espèce, décrire par John Tennent, Deudorix pewcaecus (Tennent, 2008), paraît mystérieuse. Je vais demander auprès de l'I.A.C. et de l'I.R.D . si par hasard ils auraient reçu des separata de l'article. Maintenant le numéro de la revue " Butterflies" de la société entomologique du Japon est disponible pour 3500 Yen ...ça fait trois fois que je retourne sur le spot, mais pas de nouvel exemplaire: celui en photo s'est brusquement envolé avant que je sois prêt à déclencher.
Gelon
Membre

Message par Gelon »

Je viens de recevoir par Christian Mille, Chercheur en Entomologie à l'Institut Agronomique néocalédonien, le separata de l'article en question avec ce commentaire: " depuis ce papier epijarbas n'est plus présent en N-C". Donc la seule espèce de Theclinae est désormais Deudorix pewcaecus Tennent, l'attribution de ce rare papillon à epijarbis étant une erreur. Je peux communiquer l'article en question si intéressé. L'holotype désigné par John Tennent provient de Lifou, " Rothschild bequest, B.M. 1939-1", et doit donc se trouver au British Museum.
Limenitis78
Membre

Message par Limenitis78 »

Je squatte un peu le sujet mais il y a combien d'espèces en NC pour les rhopalocères?
Gelon
Membre

Message par Gelon »

Sur Wikipedia on trouve ceci: "Il a été inventorié 521 espèces de lépidoptères appartenant à 304 genres, dont 197 espèces et 17 genres sont endémiques1. Parmi eux, les 72 espèces de rhopalocères sont répartis dans 42 genres
Sur Grande Terre et les îles Loyauté, 64 espèces sont présentes, dont 11 sont des espèces endémiques de la Nouvelle-Calédonie."
Il y aurait beaucoup à dire sur la validité de ce recensement, déjà avec D. pewcaecus, si le total est inchangé, ça fait 12 espèces endémiques ! Mais parmi les espèces recensées, certaines sont sujettes à caution: observations anciennes, uniques, possible mélange de sujets collectés ailleurs, notamment au Vanuatu du temps du condominium (ex Nouvelles Hébrides). Donc méfiance ! Les Vanessa entre autres sont présentes seulement certaines années, sporadiquement, en fonction des courants aériens qui les amènent d'Australie, même si certaines semblent s'être installées sur des îlots, il parait probable qu'elles y sont arrivées en passagères clandestines. Par ailleurs, il y a contradiction entre l'affirmation "72 espèces de rhopalocères" et " Sur la Grande Terre et les îles Loyauté, 64 espèces sont présentes", parce qu'à part la Grande Terre et les îles Loyauté, il ne reste que des îlots, ou Bélep ou Kunié, de faibles étendues et très proches de l'île principale, qui n'expliquent certes pas la différence de décompte !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »