[Andrena sp.] Abeille noire sur Fabacée jaune.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Andrena sp.] Abeille noire sur Fabacée jaune.

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 02/07/2021
Altitude : 85 m - Taille : 9-10mm estimée
Réf. : 285382

Image
Nelly FEINTE : France : Verneuil-en-Halatte : 60550 : 02/07/2021
Altitude : 85 m - Taille : 9-10mm estimée
Réf. : 285383

Pour cette petite abeille noire à faible pilosité blanche butinant une Fabaceae (Medicago lupulina) je pense au genre Andrena : la nervation de la cellule basale est droite et la forme de la tête en vue dorsale est caractéristique avec les yeux très écartés comme la tête des requins-marteaux Concernant l’espèce, en parcourant la galerie je lui trouve une ressemblance avec Andrena proxima. Certaines caractéristiques de la clé de Pauly vont dans ce sens.
La taille que j’ai estimée supérieure à 8 mm
Les tergites qui ne présentent aucun reflet métallique ont une faible pilosité (l’interruption des bandes pileuses au milieu est-elle significative ou s’agit-il d’une usure?)
Le 3 ème article antennaire me semble plus long que le 4ème
Le clypeus entièrement sombre ne paraît pas particulièrement allongé
Cependant A. Proxima s’active d’avril à juin. Ici nous sommes début juillet donc on pourrait s’attendre à une abeille «usée». C’est peut être le cas et l’origine de la discontinuité des bandes blanches des tergites? Mais surtout A. proxima est oligolectique sur les Ombellifères (Apiaceae) et dans le champ poussaient des Ombellifères mais l’abeille est restée sur la luzerne jaune uniquement.
Donc je dois considérer une autre espèce. A. Lathyri dont l’abdomen noir présente la même pilosité et qui butine des Fabaceae est nettement plus grosse et son thorax est un peu plus fourni et semble plutôt blond sur les rares photos de la galerie.
J’envisage alors Andrena ovatula: la taille et l’allure générale correspondent. Il me semble voir sur une des photos pas très nette une pilosité plus longue sur le dernier tergite visible: est-ce une brosse anale?. Le tibia postérieur porte du pollen donc difficile d’appréhender la couleur blanc neige attendu pour cette espèce.
Bon, je sens que l’on risque de s’en tenir à Andrena sp

Merci par avance pour vos conclusions.
Modifié en dernier par nelinelo le samedi 17 juin 2023, 20:02, modifié 1 fois.

Balises :
nelinelo
Membre

Abeille noire sur Fabacée jaune.

Message par nelinelo »

Bonjour,

Pas d'idée pour ma petite abeille noire?
pierred
Webmestre galerie

Abeille noire sur Fabacée jaune.

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »