je verai bien un male d'Halictus
les Halictidae ont la nervure basale coudée
les colletidae on la nevure basale droite et la 2eme recurente en "S"
pour debuter dans les abeilles ...il y a le sythese de Dge qui est pas mal pour differencier quelques familles ici avec des dessins des nervations classiques.
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Il n'y a pas l'article courbe sur le dernier article des antennes propre à H scabiosae et H sexcinctus. Les antennes un peu brunnes-jaunes dessous, les ailes un peu enfumées, des belles bandes blanches sur le gastre.
Pancrat,
Tu as des gens sur la région parisienne qui bosse bien les abeilles. L'un d'entre eux est ici (Eric Dufrêne) un autre est rencontrable du côté de l'OPIE et aussi sur le forum chez yahoo Apoidea-Gallica (Serge Gadoum). Si cette passion nouvelle neuve (et saine) te démange..; tu peux te rapprocher d'eux... mais tu mets les doigts dans un engrenage dangereux... dont certains font les frais aujourd'hui.... (viewtopic.php?t=23757)
Salut David
je t'avais vu sur Flickr.
La macrophoto naturaliste est pour moi une vraie détente, je suis un peu surpris de tes remarques désabusées.
De toute manière je ne risque pas grand chose tant que je vis au centre de Paris à une bonne heure de bouchons des premières friches sauvages.
Quelle binoculaire utilises-tu?
Y en a-t-il sur lesquelles on puisse fixer un appareil réflex?