Vu la teinte du bleu et les marges sombres grisâtres épaisses, tu peux oublier icarus et les espèces proches sans point cellulaire. A mon avis, c'est plutôt le sous-genre aux franges bicolores même si ça ne saute clairement pas aux yeux sur cette photo.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Hello,
Merci pour ta réponse, j'ai une seconde photo que je propose ci-dessous, peut-être est-elle "plus mieux" ?
oss007 : France : Sainte-Marie-de-Campan : 65710 : 30/09/2011
Altitude : 1000 m – Taille : 15 mm (envergure) Réf. : 298715
Ok, donc j'oublie icarus, mais je conserve Polyommatus ?
Alors, il existe 4 sous-genres chez les Polyommatus :
Sous-genre Agrodiaetus avec les sablés ==> non;
Sous-genre Polyommatus : "tu peux oublier icarus et les espèces proches sans point cellulaire" ==> non plus.
Restent donc:
Sous-genre Meleageria -> Polyommatus daphnis semble possible, les autres espèces ne sont pas en France.
Sous-genre Plebicula -> Polyommatus nivescens semble possible, les autres espèces ne sont pas en France.
Tu as oublié un sous-genre (celui aux franges bicolores justement), mais si tu utilises un guide pour l'identifier, c'est possible qu'il soit placé dans un genre à part (mais quand même pas chez les nacrés). Il n'y a pas vraiment consensus sur le fait que c'est un vrai genre ou non j'ai l'impresson (mais la tendance de ses dernières années est plutôt à en faire un genre à part entière).
P. daphnis se reconnait normalement aux bas des ailes postérieures denté (même si c'est moins net chez le mâle). Le dessus est également un peu différent. P. nivescens ne semble pas connu de France. Présent peut-être dans les Pyrénées, mais que du côté espagnol a priori.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Hello,
Merci pour ta réponse longue et précise.
Parmi les Polyommatus aux franges bicolores, j'ai trouvé le Polyommatus damon = Sablé du sainfoin.
C'est ça
Amicalement.
Bonjour,
C'est quand-même plutôt compliqué en recherchant des argus ressemblants dans les Pyrénées, j'ai trouvé Polyommatus coridon Poda ou Lysandra coridon = Le Petit Bleu nacré, l'Argus bleu-nacré (vu chez lepinet)
Merci.