Bonjour, je viens d'attaquer le tri de mes pièges à nécros de l'extrême Sud de la Drôme, et je constate déja une cinquantaine de Nicrophorus, j'en ai déterminé une dizaine pour le moment, et il ressort déjà N.humator, N.interruptus, et N.vespilloides. le biotope du coin est un maquis aride à chêne vert sur des km², entourant un vallon peuplé de vieux chênes pubescents dans lequel j'ai piégé. il me semblait que les Nicrophorus en provence étaient plutôt rares. on retrouve des conditions mesoclimatiques sympas sous les chênes pubescents, mais la dalle aride grimpe à plus de 45°.
Quelqu'un (surtout les sudistes!) pourrait-il m'éclairer sur leur fréquence en PACA?
merci d'avance
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Bon je ne vais pas vraiment répondre à ta question, car je ne suis pas en Provence mais pas loin, sur mes pièges à charognards disposés cette année en Ardèche Centre dans un biotope qui ressemble beaucoup au tien (chêne verts et pubescents) de ce que j’ai déjà identifié, j’ai pris une dizaine de N.humator et plusieurs dizaines de N.interruptus, il me reste une cinquantaine de Nicrophorus à identifier, mais à première vue je pense qu’il s’agit encore d’interruptus
Voili voilou, c'était juste pour essayer de faire avancer le Schmilblick
David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
en fait ça m'oriente bien, tes résultats indiquent qu'il y a bien du potentiel un peu plus au Nord, et que c'est dans les zones bien fermées, donc avec un microclimat plus favorable qu'il faut les traquer par les chaleurs du Sud. Dans le Var par exemple, les seuls Nicrophorus que j'ai jamais chopé l'ont été dans les fonds de vallon recouverts par la chênaie sur le versant Sud de la Sainte Baume, j'ai vu dans une publi sur les coléoptères des Maures que quelques rares stations à Nicrophorus humator se trouvaient justement dans ces vallons humides.
En tout cas mes pièges en milieu ouvert n'ont rien donné pour ce genre.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
J'en ai eu pas mal l'an dernier dans mes pièges d'interception (jusqu'à 80 dans un piège) quand un loir a eu la mauvaise idée de s'y noyer - bonjour l'odeur !!- (ca m'est arrivé 3 ou 4 fois). Vous me direz que c'est plus de l'inter ... et vous aurez raison ! (N. interruptus et/ou N. vestigator, mais tout n'est pas encore déterminé)
Il est vrai qu'il s'agissait de stations en ripisylve, mais pas forcément bien haut en altitude (600 m env.). J'ai aussi pris interruptus au piège terrestre dans des pelouses sèches vers 800 m (1 seul exemplaire). Tout ca est dans le dept 04.
Si ca t'intéresse je peux te passer les données plus précises.
Il y a des nécrophores en Provence, dès lors que le sol est suffisamment meuble pour y enterrer les cadavres, c'est d'ailleurs en lisant Fabre que je les ai découvert, il y a quelque temps
Apparemment le spectre d'espèces que vous citez n'est pas du tout le même que plus au nord.
Pour comparaison, en Idf, 80 % des nécrophores sont des vespillioides.
Les 20% restant sont dominés par vespillio et humator.
On y trouve aussi interruptus et vestigator mais c'est vraiment exceptionel.
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
A l'exception des espèces "germanicus" et " sepultor", on trouve toutes les autres espèces de Nicrophorus dans les départements Méditerranéens Français. Quant à leur fréquence,
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
merci les gars pour votre aide.
en fait j'ai le choix entre 5 modalités de fréquence: CC, C, D, R et TR
je pense qu'on ne peut pas descendre en dessous de Dispersé, ne serait ce que par leur biologie: ils dépendent d'une ressource sporadique.
Cerdo a écrit :je pense qu'on ne peut pas descendre en dessous de Dispersé, ne serait ce que par leur biologie: ils dépendent d'une ressource sporadique.
voila, ça ça me plait
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près