Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembidion (Trepanes) sp.] Un Bembi peu maculé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Bembidion (Trepanes) sp.] Un Bembi peu maculé

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

Je fait connaissance avec toute une nouvelle faune de bêtes littorales notamment chez les carabiques et les Bembidion :)

En voici un qui m'a fait un peu tourner en rond mais je suis finalement arrivé à quelque chose...

A l'habitus (je n'énonce plus tous les critères pour y arriver) ça se joue chez les Emphanes et les Trepanes (dans la faune de Coulon).
Les sillons frontaux sont nettement convergents vers l'avant, et l'insecte est noir avec deux taches apicales...Avec la clé je n'arrive tout d'abord à rien mais comme je possède une grande partie des espèces de ce groupe, je compare alors avec B. normanuum, B.axillare occiduum, B. minimum, B. azurescens, B. articulatum ou B. octomaculatum ...aucun ne correspond en particulier au niveau du pronotum (d'autant qu'avec de tels sillons frontaux, un certain nombre d'espèces sont éliminées). Les cotés de la base du pronotum sont légèrement mais nettement relevés avant les angles postérieurs.

Finalement l'espèce en fin de clé, B. maculatum, pourrait correspondre si ce n'est que c'est une espèce normalement bien plus maculée surtout vers la base des élytres. La pièce interne bien visible dans le pénis semble pourtant correspondre au dessin de la clé.
Ce n'est dans tous les cas pas une espèce très commune d'après le catalogue de Tronquet.

Je l'ai pris dans une grande roselière sur la côte Audoise, au tamisage de litière.

Qu'en dites-vous ?

Image
Alexis VINCENT : France : Narbonne : 11100 : 19/02/2022
Altitude : NR - Taille : 2,9 mm
Réf. : 298681

Merci d'avance :D

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Un Bembi peu maculé

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Un Bembi peu maculé

Message par D.Terminator »

Eh bien pour faire plaisir à Christian, c'est la deuxième fois en peu de temps que je reste planté devant un car à bique... Trepanes ok mais rien ne colle avec maculatum : pas de macules, pattes jaune clair, sauf l'édéage !!
Et comme le seul maculatum de ma collection (bien typique!) m'a été généreusement cédé par feu Claude Jeanne et que c'est une espèce pour moi introuvable en France....(l'un des rares Bembidion que je n'ai jamais croisé :( ).
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Bembidion (Trepanes) sp.] Un Bembi peu maculé

Message par vanderbergh »

Merci Dt... :D Peut être que Bernard et Dpascal auront un avis , en ce qui me concerne mes bêtes de ce genre sont chez un collègue :D
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Bembidion (Trepanes) sp.] Un Bembi peu maculé

Message par Alekesi92 »

Bonjour Jacques et Christian,
il est atypique, on est bien d'accord ! Pourtant il n'y en a pas beaucoup d'autres de Trepanes, et ça ne correspond pas du tout à articulatum ni à octomaculatum 8-O
Au niveau du pronotum est-ce qu'il ressemble à celui de ta collection du moins ?
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Bembidion (Trepanes) sp.] Un Bembi peu maculé

Message par D.Terminator »

Ma collection est à Lyon et pas moi... :mad:
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

[Bembidion (Trepanes) sp.] Un Bembi peu maculé

Message par Bernard »

Je ne sais quoi dire.. :cry:
Il y a plus de ressemblance je trouve, avec octomaculatum qu'avec maculatum, entre autre la forme du pronotum, du moins en comparant avec mes exemplaires provenant de Sicile, Grèce et Maroc.
En comparant les habitus qu'est ce qui te rebute avec octomaculatum ?
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Bembidion (Trepanes) sp.] Un Bembi peu maculé

Message par D.Terminator »

J'y ai pensé aussi Bernard, mais l'édéage ne colle pas: l'apex et surtout la pièce copulatrice. Bon après passage au destop et rinçage à l'eau, ce serait peut-être plus clair car l'endophallus n'est pas des plus visible...
Avatar du membre
notoxus59
Membre
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009, 17:51
Localisation : Bologna Italia

[Bembidion (Trepanes) sp.] Un Bembi peu maculé

Message par notoxus59 »

Bonjour à tous, pour moi, il ressemble à un Emphanes azurescens
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

[Bembidion (Trepanes) sp.] Un Bembi peu maculé

Message par Bernard »

Bonjour Augusto, oui c'est la première bête qui m'est venue à l'esprit, mais alors l'édéage ne colle vraiment pas ou alors son orientation induit en erreur :?

Retourner vers « Coléoptères »