Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembidion (Trepanes) sp.] Un Bembi peu maculé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Bembidion (Trepanes) maculatum] Un Bembi peu maculé

Message par D.Terminator »

Je me suis mépris doublement. D'abord le type est de Bedel... Et Antoine dans sa faune du Maroc le nomme duvali, pas danieli...
Cela a dû tomber en synonymie et être rebaptisé bedelianum.
Je vais aussi regarder Netolitzky !

Balises :
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Bembidion (Trepanes) maculatum] Un Bembi peu maculé

Message par Alekesi92 »

Alors Jacques voilà mon rapport.

Concernant B. (Trepanes) maculatum :
J'ai repris la description originale faite par Dejean (1831) avec ce qu'en dit Jeannel dans sa faune ; en plus des caractères de coloration/taches bien différents, au niveau du pronotum de maculatum a priori effectivement la partie basale rectiligne semble relativement longue et "occupant un peu plus du huitième de la longueur du pronotum" selon Jeannel.
Ensuite tu peux consulter cette page du forum de nos collègues italiens :
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... =bembidion

Enfin une illustration de B. maculatum, est ce qu'il correspond mieux à ceux que tu possèdes ?

A partir de tout ça, je pense qu'on peut l'éliminer.

Concernant B. (Trepanes) bedelianum :

Si je reprends la première "description" de Netolitzky (1918), j'ai l'impression qu'il le mets simplement en synonymie de Bembidion bedeli Netolitzky, 1914...aucun élément de description en tout cas.
Je vais alors voir la "description" de B. bedeli faite toujours par Netolitzky (1914) ; là j'ai traduits l'allemand comme j'ai pu, il dit que le taxon B. duvali existant déjà il choisi de nommer telle espèce (aucun élément de description avant) B. bedeli en l'honneur de l'éminent entomologiste français.

Je vais finalement voir la description de B. duvali faite justement par Bedel (1893), c'est toujours un synonyme de bedelianum d'après le catalogue paléarctique.
Ce que je n'ai pas compris dans tout ça, c'est surtout pourquoi dans ce cas-là la loi de l'antériorité n'a pas été respectée pour le nom définitif de ce Bembidion ?

"Diagnose d'un nouveau Bembidion méditerranéen". Pas de chance, description non seulement courte mais en plus en latin... Même Mulsant & Rey en 1860 faisaient des descriptions plus détaillées !
La répartition donnée (non française) de la bête colle bien avec bedelianum. Il y a tout de même une info intéressante en français, Bedel parle d'une espèce qui ressemble beaucoup à Bembidion quadrimaculatum (au niveau des macules élytrales je suppose) mais que les caractères de la tête et du prothorax le rattache aux Trepanes.

Enfin toujours sur le forum italien je t'invite à regarder ce poste :
http://www.entomologiitaliani.net/publi ... =bembidion

Si c'est bien lui, je comprends maintenant la ressemblance avec B. quadrimaculatum mais je comprends aussi au vu du pronotum et des sillons frontaux que ce soit un Trepanes.
Dans tous les cas, vu la maculation élytrale et le pronotum justement avec la partie rectiligne encore très allongée (quasi comme B. doris), ça n'est sûrement pas ma bête...

Bref, on tient peut-être quelque chose :D
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Bembidion (Trepanes) maculatum] Un Bembi peu maculé

Message par D.Terminator »

Ah ben ok tu as fait tout ce qu'il fallait :D . Je crois que les images du forum italien sont parlantes et ce ne peut être ta bête !
Oui le maculatum est tout à fait conforme à mes 2 exemplaires turcs.
Et oui on tient peut-être bien quelque chose !!! C'est le pied :D
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Bembidion (Trepanes) maculatum] Un Bembi peu maculé

Message par D.Terminator »

Oubli. La priorité de nom ne tient pas lorsqu'il y a homonymie primaire c'est-à- dire qu'une bête du même groupe-frère décrite auparavant porte déjà ce nom. Et tout dépend du genre dans lequel le premier duvali a été décrit...

Retourner vers « Coléoptères »