saut/perte de bestioles ou d'édéages

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Cerdo
Membre confirmé

saut/perte de bestioles ou d'édéages

Message par Cerdo »

Bonjour, suite au deuil de mon Plegaderus dissectus, je crée ce post pour que de telles horreurs n'arrivent plus jamais.
donc connaissez-vous des astuces pour éviter que les bestioles ou les édéages ne sautent de la platine de la bino quand on les étale, nettoie, dissèque, etc.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Du scotch double faces peut-être (j'ai jamais essayé mais j'en ai entendu parler même pour l'étalage)
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Non !
Je ne connais aucune astuce imparable et je le regrette.
Des parades: Travailler sur une surface propre, nette et lisse qui permettra généralement de retrouver le fragment perdu.
Mettre un bristol blanc en demi-cercle à l'arrière de la bino, soigneusement jointé en bas sur le plan de travail. On peut même imaginer un entourage partiel en bois.
Boucher tous le interstices et trous de la platine de la bino.
Proscrire absolument les matériaux produisant de l'électricité statique. (Polystyrène, pince en plastique ...)
Travailler quand c'est possible sur du matériel mouillé ou du moins légèrement humide.

Rien de cela ne suffit toutefois et j'en sais quelque chose.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Bonsoir,
Pour ma part, j'étale depuis des années sous la bino sur une plaque d'émalène sur laquelle j'épingle un "post-it " TM à l'envers. Je travaille sur la partie collante de celui-ci, cette partie n'est pas homogène et colle plus vers le bord libre.
On peut donc utiliser cette propriété pour étaler des bestioles + ou- fragiles ou + ou - molles.
Lysbeth d'Alys
PS : de toute façon, éviter d'éternuer et de tousser !! :0007: :0007:
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

et avec de la pata-fix (R) ?

les parasitoides de Delia radicum adoraient pour la ponte dans les pupes ainsi collées :twisted:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Je n'ai pas essayé la pata-fix (R), c'est peut-être mieux.
Lysbeth d'Alys
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

J'ai déjà commenté ça sur le post d'origine de Cerdo.

Personnellement je travaille avec de la pâte à modeler blanche qui permet de maintenir les bestioles sans contraintes mécaniques importantes. un simple couvercle en plastique (style crème dessert en pot de verre) rempli de la dite pâte lissée correctement, on insère en douceur le bestiole sans totalement l'enfoncer et le tour est joué. Je m'en sers aussi pour l'extraction des édéages et ça marche très bien.

Un autre truc dont je me sers pour les bestioles très plates et pour lesquelles la pâte à modeler ne fonctionnerait pas très bien, est l'utilisation de feuille d'un papier spécial qui est utilisé dans le TGV pour poser les gobelers au bar. Je ne sais pas en quoi c'est fait mais c'est totalement antidérapant, rien ne glisse là dessus, ça retient tout.

Le coup du post-it n'est pas mal mais présente le risque non négligeable d'arracher les soies ou les pruinosités quand il y en a (ça peut être gênant pour certains carabiques ou certains curcus).
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

j'utilise ce "support "SNCF depuis quelque temps déjà c'est efficace ...
Pour la patte à modeler blanche est-ce que ça n'encrasse pas trop les sculptures et autres ponctuations des téguments 8-O :?:
....mais le vrai remède comme le dit Patrick, c'est d'éviter l'électricité statique! Garder toujours l' "objet " humide est une bonne précaution, car dans le cas contraite, le moindre frottement d'un instument et Puiiiittttt :!: plus rien :!: :wink:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :Pour la patte à modeler blanche est-ce que ça n'encrasse pas trop les sculptures et autres ponctuations des téguments 8-O :?:
....mais le vrai remède comme le dit Patrick, c'est d'éviter l'électricité statique! Garder toujours l' "objet " humide est une bonne précaution, car dans le cas contraite, le moindre frottement d'un instument et Puiiiittttt :!: plus rien :!: :wink:
J'utilise de la patafix. Un conseil : la laisser un ou deux mois qu'elle prenne la poussière pour limiter son pouvoir collant et ainsi éviter qu'elle n'encrasse l'insecte. J'utilise cela depuis maintenant 7 ans, la même petite pastille volontairement salie. Au plus cela laisse un peu de graisse, mais madame l'acétone résout vite ce problème, et comme mes insectes passent de toutes façons par l'acétone après étalage...

Pour le problème d'éléctricité statique... Il m'est arrivé de perdre de petits objets ou de petits insectes sous la bino : c'est en fait un coup de "ressort" de l'aiguille qui a été à chaque fois en cause. la pointe se plante légèrement dans la platine et se détend immédiatement. Effet "fer 5" garanti :evil:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Houais :!: le coup de la catapulte ça m'arrive aussi quelques fois :twisted: plus souvent que l'electricité statique :?

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »