atrox atrox, eh, faut pas exagérer !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gelon
Membre

Message par Gelon »

Toujours sur une fleur de Clerodendron, Badamia atrox atrox Butler, vers 11h. Les Hespérides sont de sortie ces temps-ci , bienvenue aux "nymphes du couchant", qui préfèrent maintenant le grand soleil de la fin de matinée...parce qu'après, ça caille!
Image
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : NOUMEA : 98800 : 04/07/2020
Altitude : 6 m - Taille : 15mm
Réf. : 262223
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

Comment differencier de Badamia exclamationis?
Gelon
Membre

Message par Gelon »

Bonne question ! Selon John TENNNENT,qui avec Michael F. BRABY, est une des deux références pour l'écozone australasie, "similar to B.exclamationis, from which it differs in having slightly broader forewings and larger, less linear markings", en somme des taches plus larges et moins allongées sur les ailes antérieures, ce qui est toujours un critère très relatif...je n'ai pas capturé le spécimen, j'ai entrevu ses ailes ouvertes, pas facile avec une Hespérie jamais coopérative. J'ai précédemment capturé ces insectes aux environs de la forêt sèche (classée) à 5OOM de chez moi (c'est de là que viennent la plupart des papillons qui fréquentent les jardins alentour), pour moi c'étaient nettement des atrox atrox. Du coup, je vais voir si je trouve une représentation des genitalia quelque part. Ce serait peut-être mieux de mettre un ? à la suite du nom, faute d'avoir le spécimen à examiner. Merci pour cette pertinente intervention !

Photo d'un mâle pour comparaison
Image
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : NOUMEA : 98800 : 10/03/2017
Altitude : 6 m - Taille : 15mm
Réf. : 262828
Noisette
Animatrice

Message par Noisette »

J'ai lu que Badamia exclamationis est beaucoup plus grande de atrox atrox, la taille notée de 15mm est quoi? Lire ici viewtopic.php?f=2&t=116692 .
Peut-tu trouvé d'autres infos sur la taille différence entre les deux espèces. Je pense que pour la premier photoça va finir en Badamia sp. sans d'autres infos ou avis.
Pour la deuxième photo, peut tu le supprimer et faire une nouveau sujet comme c'est une autre individu est peut-être une autre espèce, donc contre les règles du forum.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Un peu de ménage ?
Eugène