Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Fournisseur Paillettes Bristol 20x8 pour écriture

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Fournisseur Paillettes Bristol 20x8 pour écriture

Message par guillaume »

Bonjour,

J'utilise des paillettes Bristol 20x8mm pour l'écriture des données depuis que j'ai commencé ma collection il y a quelques années. Les paillettes me servent aussi au collage, avec différents formats en fonction de la taille des insectes. Je me fournis chez Cahurel depuis le début. Sauf que voilà, depuis je pense 2 ou 3 ans, la qualité a changé, le bristol qui était lisse et brillant et maintenant mat et granuleux, ce qui donne un rendu très décevant pour l'écriture.

Je sais que beaucoup d'entre vous impriment les étiquettes d'identification avec des formats plus grands, mais il me tient à cœur de continuer en écriture manuelle et sur le même format paillette 20x8, dans un soucis d'homogénéité et d'esthétique.

Ma question est donc: connaissez-vous d'autres fournisseurs pour des paillette 20x8? Je n'en ai pas trouvé d'autres que Cahurel dans ce format précis.

Une alternative serait de trouver des plaques Bristol de qualité écriture, que je découperais moi-même. Des conseils de fournisseurs? Quel type de coupe-papier pour une découpe précise et nette? Je suis un peu perdu, alors merci pour vos idées :wink:

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Annemasse : 74100 : 18/02/2022
Altitude : 436 m - Taille : N/A
Réf. : 298405
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Fournisseur Paillettes Bristol 20x8 pour écriture

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Depuis quelques années je ne me sers plus des paillettes que pour y fixer des coléoptères. Pour les étiquettes, je les imprime avec mon matériel ordinateur, etc... Il me semble que le "carton", genre " cartes de visite" que j'utilise pour ça, devrait convenir pour tes étiquettes. D'autre part tu devrais trouver ton bonheur dans ces enseignes consacrées au matériel artistique entre autre. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
gigi
Membre
Enregistré le : dimanche 3 février 2008, 14:40
Localisation : Gironde sud. France

Fournisseur Paillettes Bristol 20x8 pour écriture

Message par gigi »

Bonjour,

Il y en a chez Paradox :
http://www.insectnet.eu/glue_boards.php

mais je pense qu'elles sont encollées !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Fournisseur Paillettes Bristol 20x8 pour écriture

Message par vanderbergh »

Comme te l'indique Cornumutila il y a dans les bonnes boutiques du bristol de qualité en A4, c'est ce que j'utilise.Tu peux y tracer tes étiquettes aux formats que tu souhaites et après les avoir scannées tu les mets en mémoire dans ton ordi, de la sorte tu peux imprimer tes étiquettes au format de ton choix sur du bristol de qualité :wink:
Je coupe les miennes au cuter ...
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Fournisseur Paillettes Bristol 20x8 pour écriture

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Salut Christian. Si en plus tu as eu la bonne idée d'enregistrer la liste des coléoptères de France sur ce forum (il me semble bien que c'était ici...) ou si tu as en PDF le "Catalogue des Coléoptère de France" : tu y copies le nom et tu n'as plus qu'à le coller sur ton étiquette. A moins que tu ne préfères l'écrire à la main.. Chacun fait comme ça lui chante.. A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Fournisseur Paillettes Bristol 20x8 pour écriture

Message par Mikkoleop »

Pour ma collection, je n'écris pas sur des paillettes, ni n'imprime quoi que ce soit. J'utilise de petits carrés de bristol blanc d'1cm sur 1 cm, que je découpe moi-même, et sur lesquels j'inscris des numéros. Sur une petite surface comme celle-ci, 4 chiffres tiennent très bien. Lorsque j'arriverai à 10000, il me faudra bien entendu élargir quelque peu ces supports, qui de carrés deviendront rectangulaires.
Tous les détails concernant les numéros d'une boîte sont mis sur un fichier d'ordinateur, que j'imprime recto-verso et que je scotche au dos de la boîte. Cela permet de gagner une place énorme et donc d'utiliser moins de boîtes. Lorsqu'on vit en appartement, c'est fantastiquement utile de gagner autant de place.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Fournisseur Paillettes Bristol 20x8 pour écriture

Message par Piezo »

J'avais l'habitude de prendre mes paillettes chez Kabourek à Juvisy... mais on peut sans problème les lui commander sur internet.
Les paillettes de Kabourek, elles ont un sens ! Une des faces est beaucoup plus lisse et brillante que l'autre, et je suppose que ça compte quand on veut écrire dessus 8-) (ce que je ne fais pas).

Et pour Mikko, les chiffres et autres codes, c'est bien joli, mais quand je suis allé voir une super collection vendue aux enchères, il n'y avait que des codes sous les bêtes, et les héritiers n'avaient pas cru bon de garder le cahier (ou le fichier) avec les codes :?
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Fournisseur Paillettes Bristol 20x8 pour écriture

Message par Mikkoleop »

Je ne pense pas que mes héritiers soient assez stupides pour arracher les pages scotchées au dos de chaque boîte (et cela leur ferait bien du boulot...) :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Fournisseur Paillettes Bristol 20x8 pour écriture

Message par entomofou »

Je rejoins Piezo, les exemples de collections avec des bêtes numérotées mais sans les données qui sont ailleurs (ou perdues !), sont malheureusement bien nombreux...

Et je crains que même avec des feuilles collées à l'arrière des boîtes, le risque est grand qu'il y ait de la perte en ligne un de ces jours.

Donc, pour Mikko : 1 bête = des étiquettes avec toutes les infos en dessous 8-)

Pour Guillaume : tu peux aussi imprimer tes étiquettes à la taille de tes paillettes. En police Times New Roman, taille 4, tu dois pouvoir y arriver sans souci. Et tu peux imprimer sur un bristol épais, ça va très bien, c'est durable dans le temps, c'est rapide à faire 8-) 8-)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Fournisseur Paillettes Bristol 20x8 pour écriture

Message par guillaume »

Merci à tous pour les retours, je vais chercher les différentes options, y compris le coup de l'imprimante, mais sur du 20×8 en tres petits caractères je suis pas sûr du résultat, surtout avec mon imprimante jet d'encre grand public...

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »