Bonjour,
Avec ses basitarses couverts de poils blancs, et le dessin en forme d'encre [d'ancre] sur la face, est-il possible de confirmer A. albigena ? Merci pour vos avis
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 08/06/2021
Altitude : 20 m - Taille : non mesuré Réf. : 296531
Modifié en dernier par Cosmopterix le lundi 3 janvier 2022, 15:56, modifié 1 fois.
Le truc est que l'on ne voit pas s'il y a des taches para-clypéales (moi, je pense qu'il n'y en a pas.). Si ces taches ne sont pas là, c'est une autre espèce.
Ici, tu es dans une zone où plein d'espèces vivent.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Amegilla (Zebramegilla) albigena (Lepeletier, 1841) (je pense que non car je ne vois pas la tache para-clypéale. Amegilla (Zebramegilla) magnilabris (Fedtschenko, 1875) Celle-ci a bien des zones claires bien plus grandes sur le face.
Amegilla (Micramegilla) fasciata (Fabricius, 1775) La coloration de la face ne colle pas.
Amegilla (Amegilla) garrula (Rossi, 1790) Rien a redire.
Amegilla (Amegilla) ochroleuca (Pérez, 1879) A une tache jaune su le scape et il a une pilosité blanche. Impossible de voir ça ici. La coloration de la toison du notum à l'air différente. Amegilla (Amegilla) quadrifasciata (de Villers, 1789) CElle-ci a le basitarse postérieur à pilosité toute noire sur le face externe.
La plus probable est Amegilla garrula pour moi.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses ! Mieux vaut la laisser en Amegilla sp alors. J'espère avoir l'occasion de faire de meilleures photos ce printemps :-)