[Oedemeridae] Bébé longicorne cherche son nom

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
trcaudal
Membre

[Oedemeridae] Bébé longicorne cherche son nom

Message par trcaudal »

Trouvé aujourd'hui en grattant la couche superficielle très abîmée d'un tronc mort par terre, deux larves de Cerambycidé si je ne m'abuse. Une idée, une piste?
Je les ai toutes les deux gardées en élevage en espérant en tirer quelque chose, et je retourne demain sur place pour récupérer un peu plus de leur substrat/bois d'origine et pourquoi pas d'autres congénères.

Image
Tristan CAUDAL : France : Tours : 37200 : 09/02/2022
Altitude : 84 m - Taille : 15 mm
Réf. : 297918

Balises :
Matthieu
Membre confirmé

Bébé longicorne cherche son nom

Message par Matthieu »

Bonjour :D

A mon avis, une fois grillée, cette larve aura un petit gôut d’eau de mer 8-)

Matthieu
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Mince, mauvaise famille! J'aurais dû me douter que la tête était pas assez sclérifiée pour du cerambycidé. Ceci dit, j'avais complètement oublié qu'on pouvait trouver des Oedemera dans du bois mort. Une espèce plutôt qu'une autre dans un tel substrat? J'ai vu que la plupart vivait dans des tiges d'herbacées.
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Je viens de vérifier dans le "Catalogue écologique illustré des Coléoptères saproxyliques de France" de BOUGET et al. et effectivement, beaucoup d'Oedemeridae sont saproxylophages obligatoires. On va en rester à Oedemeridae, sauf si quelqu'un si connaît bien en morphologie larvaire de cette famille, et jusqu'à un résultat en élevage.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »