[Astrobunus bernardinus] A. b. ou l.

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
ceropegia
Membre

[Astrobunus bernardinus] A. b. ou l.

Message par ceropegia »

Il s’agit d’un individu récolté en piège Barber (milieu herbacé plutôt sec sous mélèzes), à 2100 m d’altitude.
Image
Françoise Drouard : France : Puy-Saint-Vincent : 05100 : 29/07/2020
Altitude : 2100 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 297873

Je penche pour bernardinus du fait de la coloration uniforme, de la disposition et de la taille des « dents » blanches sur l’ocularium et de la longueur des tubercules abdominaux.
Image
Françoise Drouard : France : Puy-Saint-Vincent : 05100 : 29/07/2020
Altitude : 2100 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 297874

C'est un mâle (pénis d'environ 1,8 mm).
Qu'en pensez-vous ?

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

A. b. ou l.

Message par BBinsecte »

L'un ou l'autre... Je ne me prononce pas, en l'absence de critères fiables pour distinguer ces deux (?) taxons...
J'ai dans un pot 4 individus issus d'un unique prélèvement, très variables quant à la longueur des tubercules.
Il faut que je trouve le temps de faire un montage
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
ceropegia
Membre

A. b. ou l.

Message par ceropegia »

et les taches claires présentes ou absentes, à l'arrière et sur les côtés, ça n'est pas un critère valable ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

A. b. ou l.

Message par BBinsecte »

Pour différencier laevipes de bernardinus ?
Ca viendrait d'où ?
Dans Martens, les deux espèces sont très similaires : pour bernardinus, il est noté : morphologie génitale, comme chez laevipes ; chélicères, pédipalpes et pattes, comme chez laevipes ; face dorsale, dessin et couleur, comme chez laevipes ; ocularium, comme chez laevipes ; tubercules dorsaux, comme chez laevipes, mais plus longs et pointus !
L'altitude serait une indication, mais en Haute-Savoie, on a appelé bernardinus des bêtes d'avant pays et laevipes d'autres au coeur des montagnes (pas très haut toutefois)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdubois
Animateur

A. b. ou l.

Message par pdubois »

Comme Bernard, j'ai du mal à voir comment on peut être catégorique sur l'identification de ces 2 bestiaux
https://arachno.piwigo.com/picture?/389 ... ernardinus
https://arachno.piwigo.com/picture?/299 ... s_laevipes

Ceci dit, pour la bête de ce post, je pencherai plutôt pour A. bernardinus vu la longueur et la forme des tubercules, en particulier ceux à l'arrière du corps...
De plus l'aspect plutôt monochrome sans le "cul" clair semble effectivement plaider aussi pour cette espèce, ainsi que l'altitude élevée....

Donc, je mettrai bien un "possible" A. bernardinus ici.
ceropegia
Membre

A. b. ou l.

Message par ceropegia »

"Pour différencier laevipes de bernardinus ?
Ca viendrait d'où ?"

J'ai vu ça p.49 dans "Les opilions de la moitié nord de la France" (Iorio - Delfosse) ; je cite : généralement, l'habitus d'A. laevipes est de coloration moins uniforme dorsalement avec des taches pâles sur les côtés et à l'arrière de l'abdomen : cf fig 13 (p. 9) et fig 156 (p.49).
pdubois
Animateur

A. b. ou l.

Message par pdubois »

Ok pour une validation [Astrobunus bernardinus] avec un possible ou probable en galerie ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

A. b. ou l.

Message par BBinsecte »

oui, et probable
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »