[Prostigmata - Anystidae] Acarien ou araignée ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
angelsky
Membre

[Prostigmata - Anystidae] Acarien ou araignée ?

Message par angelsky »

Bonjour,

revoici une nouvelle bestiole trouvée sous les combles et qui posait comme une araignée (pates allongées en étoile). Est-ce un acarien ou une araignée ? De ce que j'ai pu comprendre, je ne vois que deux yeux (?) et la taille est d'environ 1-2mm, ce qui fait petit pour une araignée. Je penche pour un acarien mais lequel ?

Je pensais à dermanyssus gallinae mais les pattes sont longues et partiellement pigmentée et on dirait qu'il a bien des yeux (contrairement à gallinae). De plus, il a une coloration orange/rouge partout y compris les pattes. Du coup je ne vois pas. Peut-etre un Anystidae ?

Image
Anonyme : Suisse : Chavornay : 1373 : 12/02/2022
Altitude : NR - Taille : 1.5 mm
Réf. : 298106

Image
Anonyme : Suisse : Chavornay : 1373 : 12/02/2022
Altitude : NR - Taille : 1.5 mm
Réf. : 298107

Merci d'avance pour vos réponses :)

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Acarien ou araignée ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Il s'agit bien d'un acarien !

Et tu as vu juste pour la famille (Anystidae).
Par contre ça va être difficile d'aller lus loin. Ce n'est pas un Anystis à mon avis, le corps est trop allongé et les soies des pattes trop longues. On pourrait penser à Erythracarus, mais dans cette clé je vois qu'il y a d'autres genres (certains apparemment présents chez nous). Par exemple, pour le genre Chaussiera, il faut voir si les yeux sont simples ou doubles. J'ai du mal être certaine ici. J'ai l'impression qu'ils sont simples, mais ça peut être trompeur.

On va en rester à la famille, mais c'est déjà très bien avec une bestiole morte !

:arrow: Anystidae
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »