[Megachilini F] Megachile à brosse blanche ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Megachilini F] Megachile à brosse blanche ?

Message par JeanSeb2 »

Une belle petite rencontre de cet après-midi… Une Megachile à brosse blanche et noire sur S5 et S6… en train de butiner des géraniums sur une plate-bande du Parc à côté de chez moi.

Je voulais retrouver mes Astat… Mais depuis les pluies, rien à faire, je ne les vois plus.

Sur le moment, et jusqu’aux agrandissements, je ne voyais pas de différences d’avec rotundata ; mais…

Deux cellules submarginales, en font une Megachilidae.
Il n’y a pas de pulvilli sur la photo 1. La nervation est de type préfurcale.
Je pense que tout y est pour en faire une Megachile.
La brosse blanche me dirigerait (d'après Jérôme) vers :
une espèce de "Eutricharea" (sous-genre avec la majorité des espèces à brosse blanche)
L’absence des 2 points typiques de M. pilidens femelle permet d’éliminer cette espèce. L’autre étant méditerranéenne (dorsalis, leachella).

Le premier indice particulier, pour moi, était donc le S5 noir par rapport à rotundata où cela n’était pas le cas.

Dans la description de Benoist, j’ai pu valider tous les éléments de description sur l’abdomen : 4 triangles de T1 à T4, une bande de pilosité large et régulière sur le T5. Pour les autres tergites, les bandes s’amincissent vers le centre du tergite.

Il me manque juste une bonne vue du clypeus… Mais malheureusement, je ne l’ai pas. Mais sur la seule vue de la face, on peut distinguer au-dessus des mandibules, une « petite partie supposée » de la pointe du clypeus, à mon avis.

Ce qui en ferait M. apicalis… Est-ce possible ?

Edit : à la réflexion du lendemain, je me dis que quand même, elle était plus petite... 8 mm environ. Après avoir revu mon sujet : viewtopic.php?f=3&t=136254&hilit=Megachile+rotundata, je ne lui vois pas trop de différence et qu'il faudra revoir ma proposition...

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 15/06/2018
Altitude : 142 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 207428

Image
Réf. : 207429

Image
Réf. : 207430
Modifié en dernier par JeanSeb2 le dimanche 17 juin 2018, 10:34, modifié 1 fois.

Balises :
JeanSeb2
Membre

Megachile à brosse blanche ?

Message par JeanSeb2 »

Une intuition qui pourrait être vérifiée ?

En tous cas, un mâle différent de tous les autres a pu être photographié, dans mon jardin, à 50 mètres du site de butinage de la femelle :

viewtopic.php?f=3&t=184660&p=1478473#p1478473

Dans le sujet sur rotundata, l'espèce apicalis avait été envisagée mais faute d'arguments et vu la répartition, méditerranéenne et parisienne, seule rotundata avait été retenue.

Sur cette femelle, je dois dire que j'ai d'autres photos où la brosse parait si blanche qu'il est difficile de distinguer "ce petit toupet noir sur S5"...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Megachile rotundata ou M. apicalis ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour information : une publication dans un site proche de ma commune fait état des espèces présentes de Megachile. J'en ai fait un résumé.

Abeilles sauvages et guêpes de la bande rhénane alsacienne du Rhin Supérieur (Reinhold TREIBER).

En tout 9 espèces de Megachiles sont décrites le long du Rhin ; (mais pas nigriventris/Vosges).
Alpicola, centuncularis, circumcincta, ericetorum, genalis, ligniseca, pilidens, versicolor, willughbiella.

Megachile au Rohrschollen (à hauteur d’Illkirch) : ericetorum, pilidens, willughbiella.

Ce sont bien (les 3 dernières espèces) les espèces les plus fréquentes dans mon jardin. Et ayant appris doucement à les reconnaître, à l'oeil nu, avec leur comportement, leurs variations morphologiques de couleurs au cours de leur vie, je sais maintenant que j'ai une "colonie" de Megachile rotundata qui utilise le mobilier urbain pour sa reproduction dans le parc à proximité de chez moi.

Devant les trous d'entrée des nids supposés, on remarquera de nombreuses "disputes" entre les mâles de M. rotundata et d'Osmia caerulescens. Sur les reposoirs au soleil, avec les mâles de M. ericetorum.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »