[Xorides csikii M] Orthocentrinae sous-famille des Ichneumonidae
Messagepar Tassion »
Bonjour,
après avoir suivi la clef de Broad, je trouve comme identification la sous-famille des Orthocentrinae pour cet individu ... mais cela me semble bizarre car il ne ressemble pas aux autres Orthocentrinae que j'ai pu croiser. Qu'en pensez-vous ?
Clarisse Gabard : France : Vierzon : 18100 : 07/05/2019
Altitude : NR - Taille : 5 mm Réf. : 297710
Je ne sais pas comment avez-vous pu identifier la sous-famille avec cette seule photo.
- Si c'est bien cette sous-famille (sensu Townes) il s'agirait des genres Orthocentrus ou Pigrostigeus.
Pour choisir il faudrait visualiser, sur votre photo, le nombre de Bullae sur les ailes antérieures.
Voici de nouvelles photos. J'ai du mal à prendre les ailes en photo correctement, si vous avez des conseils je suis preneuse.
Il y a deux Bullae sur les ailes antérieurs.
Je ne suis pas sur pour Xorides csikii car les mandibules me paraissent fines ...
Clarisse Gabard : France : Vierzon : 18100 : 07/05/2019
Altitude : NR - Taille : 5 mm Réf. : 297729
L'allure générale fait très Xoridinae, après la forme des mandibules est également typique et se distingue aisément de celles de certains Orthocentrinae "unidentés" par leur forme : assez large et tronquée ici, nettement rétrécies et pointues à l'apex chez les Orthocentrinae en question
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber