Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oligochaeta] ver bioluminescent

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

[Oligochaeta] ver bioluminescent

Message par Alexandre49 »

Bonjour, cette nuit vers 2h, alors que je finissais d'observer le ciel avec mon télescope (voir mon avatar), je vois par terre une petite lumière verte tel un ver luisant !
Aucune possibilité pour un quelconque reflet lumineux ou artéfact sur la rosée par exemple, le spot vert était net dans la totale obscurité. J'essaye de voir rapidement, rien : pas facile car plus j'éclaire plus le spot vert disparaît. Alors je prends une macrophoto au flash exactement sur le petit bout de terrain où je l'avais vu (sa lumière verte avait disparu évidemment... avant la prise de vue). Mais je m'aperçois sur ma photo qu'il y a un petit vert blanc transparent, très petit. J'avais déjà vu un tel phénomène avec un minuscule vert dans ma cour (terre/gravillons/bitume et rare mousse et brins d'herbes très ras).
Voilà la photo. On voit le petit vert au centre.
Une idée du phénomène ?
Quelqu'un a-til déjà vu cela ?

Image
Alexandre Renou : France : Blaison : 49320 : 01/02/2022
Altitude : 20 m - Taille : très petit !
Réf. : 297616
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

ver bioluminescent

Message par lauzette »

Ç'aurait été intéressant de prendre une photo sans flash aussi pour nous montrer la bioluminescence.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

ver bioluminescent

Message par Alexandre49 »

Je sais, mais cela n'a pas duré car en cherchant la bête, celle-ci s'est éteinte. C'est classique. En plus, il fallait tout le bazar en faisant une pose (photo style 5 sec) donc avec un support stable. L'idéal dans ce cas est de faire le même cadrage, le même agrandissement avec 2 poses de temps différents.
J'étais déjà bien occupé à ranger mon matériel d'astro avant d'aller me coucher...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

ver bioluminescent

Message par latique »

Bonjour,

Ou un phosphène déclenché par l'observation dans ton piège à étoile ?
Eugène
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

ver bioluminescent

Message par Alexandre49 »

:) non non, pas un phosphène ! C'était bien réel. J'ai l'habitude de bien rester à 100% de mes moyens pdt mes prises de notes astronomiques, cette nuit là quelques galaxies et 5 comètes.
Je sais parfaitement résister à la fatigue lors de mes nuits astro (les quelques unes que la météo permet en ce moment... pour cela je vois bien la chute du nbre de nuits claires depuis 20 ans à cause du dérèglement climatique) et lors de mes chasses nocturnes (là si le ciel est gris c'est pas grave). Je suis toujours le dernier à plier bagage la nuit 8-) (un dernier logo avec des lunettes noires bien inapproprié pour la nuit...)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

ver bioluminescent

Message par lauzette »

Pour de beaux ciels étoilés, faut venir sur le Plateau de Millevaches ! Nous venons d'être labellisés et j'y ai contribué. Il fait souvent nuageux ou brouillardeux ici mais nous venons d'avoir deux semaines de beau non-stop, avec nuits bien fraîches, ciel noir comme du velours piqueté de diamants, c'était bôôôô !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

ver bioluminescent

Message par vanderbergh »

Alexandre49 a écrit : mardi 1 février 2022, 16:51 (les quelques unes que la météo permet en ce moment... pour cela je vois bien la chute du nbre de nuits claires depuis 20 ans à cause du dérèglement climatique)
Ce n'est pas clair pour moi je veux bien que tu m'expliques :roll:
Avatar du membre
Alexandre49
Membre
Enregistré le : jeudi 6 juin 2019, 9:47
Localisation : Blaison, Maine et Loire (49)

ver bioluminescent

Message par Alexandre49 »

vanderbergh : on est un peu hors sujet ici mais en 2 mots, mon activité m'a permit de constater, par des études statistiques faites en 2006-7 sur 25 ans d'observations, que le climat a bien changé dans ma région (Maine et Loire). Et ma région n'est pas la seule concernée dans ce triste constat comme j'ai pu le voir ailleurs. Dans le Maine et Loire le basculement s'est fait en 1999-2000.
Comment l'ai-je mis en évidence ? Tout simplement en étudiant ce que je connaissais le mieux : le nombre de nuits "dégagées" et leurs qualités.
Et depuis 1999-2000, c'est flagrant la différence, le nombre de nuits favorables à l'astronomie du ciel "dit profond" a chuté considérablement. Pire le phénomène continue et se dégrade encore plus à la mauvaise saison. Ce n'est pas cyclique.
Cette simple étude met en évidence la "nébulosité" du ciel, liée à l'humidité de l'air.
C'est simple à comprendre comme j'aime le dire : plus la planète se réchauffe, plus il y a d'évaporation et donc plus il y a d'humidité dans l'air, phénomène qui dégrade la qualité du ciel. L'année dernière, j'ai entendu des scientifiques qui expliquaient cela... je le sais depuis bien trop longtemps malheureusement.....

Je suis totalement hs et les administrateurs vont mettre un carton rouge ?
Mettons le plutôt à notre civilisation et soyons tous conscient que ce changement d'état n'est pas bon pour la planète et tous les organismes qui vivent dessus. Il a commencé bien plus tôt qu'on le croit.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

ver bioluminescent

Message par Bébert »

Tu peut nous faire un agrandissement de la bestiole, car là on ne voit pas grand chose....
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

ver bioluminescent

Message par vanderbergh »

Je vais te répondre en mp, pour ton asticot sans doute un Diptère :?:

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »