Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysolina (Sulcicollis) oricalcia] Chrysoline calcicole ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Chrysoline calcicole ?

Message par Coleopteryx »

un petit complément :
mon carnet de terrain précise "sur Ombellifère" (... il faut que j'améliore mes connaissances en botanique :oops:), indication écologique conforme aux affinités de C. oricalcia (citée sur Anthriscus et Chaerophyllum), mais discordante avec celles de C. didymata, C. quadrigemina et C. geminata, a priori associées à Hypericum, ou même C. lepida (Asteraceae).
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Chrysoline calcicole ?

Message par Pascalou »

Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre que oricalcia
Mais ce qui m'étonne c'est la différence de ponctuation elytrale (moindre densité et surtout forte atténuation sur la déclivité apicale)
A ce niveau là j'ai des exemplaires de la forêt de Lyons dans l'Eure qui sont tout à fait identiques à ceux du royaume Uni
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Chrysoline calcicole ?

Message par vanderbergh »

L'espèce est bien variable et ce n'est pas surprenant avec une si large répartition, je me suis fait vertement tancer (mais gentiment) un jour par notre cher Serge Doguet parce que j'avais donné un mauvais nom à cette espèce (1ex.transmis par notre collègue P.J) sur la base de son pronotum arrondi sur les côtés comme l'autre espèce de l'alinea...Mal m'en a pris de ne pas vérifier car j'avais aussi cette espèce...Moralité :méfions nous des caractères flagrants :mrgreen:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Chrysoline calcicole ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Chrysolina (Sulcicollis) oricalcia (O.F. Müller, 1776)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Chrysolina (Sulcicollis) oricalcia] Chrysoline calcicole ?

Message par Coleopteryx »

Merci à tous pour l'aide fournie et la gestion du post :D
Je n'en avais trouvé qu'un seul spécimen en juin 2021, mais je ne cherchais pas spécialement cette espèce : je retournerai à cette station en 2022, pour voir si elle y est régulière.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Retourner vers « Coléoptères »