Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lydus sanguinipennis] Lydus du Maroc

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

[Lydus sanguinipennis] Lydus du Maroc

Message par semanotus »

Cette bestiole est partie d'une petite série de Lydus pris dans le meme lieu. Du Maroc sont cités trois espèces de ce genre et cela pourrait etre sanguinipennis.....mais je n'ai pas d'autres exx. déterminés pour comparaison.

Image
Raffaele Bocchini : Maroc : Fes/Sidi Kacem : // : 13/05/1997
Altitude : NR - Taille : mm. 18 mm
Réf. : 297371
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)

Balises :
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Lydus du Maroc

Message par cerocomactif »

3 espèces sont signalées du Maroc bien que Kaszab dans sa révision n'en cite que 2. Si on suit la révision de ce dernier, on peut éliminer marginatus qui a les élytres noirs avec les côtés rouges sombres depuis l'arrière du calus huméral jusqu'à l'angle sutural.
Pour les 2 autres voici les caractères indiqués par Kaszab:
1 (2). 1er article des tarses médians du mâle long et étroit, vu de côté pas élargi, droit en dessous. Elytres uniformément brun-jaunes......................................................................................................algiricus (Linnaeus.
(2) 1.1er article des tarses médians du mâle, vu de côté élargi vers le bas, ou, au moins, large avec des côtés parallèles, rétréci seulement à la base. Elytres avec la suture étroitement assombrie en avant (forma typica) ou bien la suture se rétrécit de la base vers l'arrière jusqu'au quart postérieur, largement noire à ce niveau (var.marrakensis)..............................................................................................................................sanguinipennis Chevrolat.
Kaszab ne cite pas Lydus algirus du Maroc et il me semble que Kocher non plus.
En ce qui concerne la coloration, j'ai observé dans le Haut-Atlas, en nombre des Lydus sanguinipennis var. marrakensis accouplé à des formes sans aucune coloration noire. Ce critère ne semble donc pas fiable.
Sur la photo, il me semble que le tarse médian est plutôt élargi et court. Raison pour laquelle Lydus sanguinipennis a ma préférence.
Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

Lydus du Maroc

Message par semanotus »

Cette photo peut aider pour le premier tarse des pattes médianes....?: Je ne vois pas la suture étroitement assombrie....... :?
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

Lydus du Maroc

Message par semanotus »

Voilà la photo

Image
Raffaele Bocchini : Maroc : Fes/Sidi Kacem : // : 13/05/1997
Altitude : NR - Taille : mm. 18 mm
Réf. : 297380
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

Lydus du Maroc

Message par semanotus »

Si L. algiricus n'est pas connu du Maroc....alors nous avons seulement deux alternatives: - marginatus, qui est différent pour la coloration élytrale; - sanguinipennis, qui bien colle avec mon sujet.
Habituellement ce dernier montre une tache suturale sombre et obscurcie à peine au dessous du scutellum, mais elle peut manquer aussi. Si j'ai bien compris le caractère du 1°tarse médian, sur photo il est large et avec les còtés parallèles.
Donc pour moi aussi s'agit de Lydus sanguinipennis.
Merci à vous :D
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Lydus du Maroc

Message par cerocomactif »

Lydus algiricus est signalé du Maroc dans le catalogue des Coléoptères paléarctiques (les Meloidae ont été traités par M.Bologna) mais ne l'est pas dans les travaux de Kaszab et de Kocher. (Classiquement il est connu d'Algérie et de Tunisie). On peut donc supposer qu'il doit être rare ou très localisé au Maroc, dans sa partie orientale par exemple. Lydus sanguinipennis par contre, est beaucoup plus répandu au Maroc et extrêmement variable puisque la coloration noire peut tout à fait être absente. De plus le caractère du tarse médian semble aller dans ce sens. Je pense qu'on peut valider la photo sous ce nom.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Lydus du Maroc

Message par Lysbeth d'Alys »

Lydus sanguinipennis Chevrolat, 1840
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »