Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acrotrichis fascicularis] Acrotrichis, pour confirmation

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Acrotrichis fascicularis] Acrotrichis, pour confirmation

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici une femelle d'Acrotrichis capturée il y a quelques jours en tamisant de la litière au pied d'en arbuste en bord d'étang, dans un biotope sec.

Image
François Salamé : France : Le Garric : 81450 : 22/01/2022
Altitude : 305 m - Taille : 0,95 mm
Réf. : 297324

Avec cette spermathèque, je crois être ici en présence d'A. fascicularis, même si mon spécimen me semble un peu trapu.

Des avis ?

Merci par avance :)

Balises :
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

Acrotrichis, pour confirmation

Message par Loda »

Salut Higumadon,

Le spécimen semble à la limite de la taille mais j'en ferai bien un fascicularis également.

Bonne journée.

Loda
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Acrotrichis, pour confirmation

Message par Higumadon »

Super, merci Loda :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Acrotrichis, pour confirmation

Message par Lysbeth d'Alys »

Acrotrichis fascicularis (Herbst, 1793)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Acrotrichis fascicularis] Acrotrichis, pour confirmation

Message par Mille sabords »

Pour ce genre je serais plus prudent. Il y a plusieurs espèce d'Acrotrichis avec ce genre de spermathèque.
Pour confirmer il faudrait regarder si possible les mâles du même biotope et préparer leurs édéages et leurs avant derniers sternites, celui qui est échancré.
S'il, d'après ces éléments mâles, il n'y a qu'une espèce, alors la détermination des femelles avec ce type de spermathèque devient plus fiable.
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Acrotrichis fascicularis] Acrotrichis, pour confirmation

Message par Higumadon »

Malheureusement je n'ai que cette femelle, je ne fais pas vraiment cette famille, j'en fais juste un de temps en temps, pour le fun.

Pour les espèces françaises, avec ce pronotum microsculpté et en regardant les schémas de coleonet, la spermathèque me semblait coller en tous points à A. fascicularis, ses circonvolutions comme le "bulbe" de l’entonnoir. Mais si tu penses que ce n'est pas suffisant je veux bien te croire.

Je n'ai que peu de documentation à disposition pour cette famille et ce genre, qu'utilises-tu pour les mâles ? Il n'y a que quelques édéages sur coleonet...
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Acrotrichis fascicularis] Acrotrichis, pour confirmation

Message par Mille sabords »

il n'y a pas de faune de France mais plusieurs documents de pays voisins :
La série Die Käfer Mitteleuropas pour l'Allemagne (en vente chez tous les bons libraires), un document très bien de Darby sur la faune anglaise (que j'ai en PDF).
Il y a aussi un document avec les édéages et l'avant dernier sternite en photos pour une dizaine d'espèce de l'Ile-de-France (que j'ai en PDF).
Je peux t'envoyer ce que j'ai en PDF si tu me donne une adresse ou je peux attacher des documents.

Questions pour les Boss :
Est-ce qu'il y a un endroit sur le forum ou on peut déposer des documents pour qu'ils soient accessibles aux utilisateurs, cela éviterait d'avoir à envoyer plusieurs fois le même document, un peu comme la galerie mais avec des articles ?
Si cet espace n'existe pas, est-ce envisageable de le créer?
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Acrotrichis fascicularis] Acrotrichis, pour confirmation

Message par entomofou »

On ne peut héberger sur le forum que des documents libres de droits... D'où le fait qu'il y en a très peu en dehors de quelques-uns publiés par les membres...
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Acrotrichis fascicularis] Acrotrichis, pour confirmation

Message par Higumadon »

Merci pour ces informations et ta proposition, je t'ai envoyé mon mail en MP :)

Je vais me renseigner pour les DKM, mais pour le moment mon budget reste très limité pour de tels bouquins si couteux...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »