Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Vespa velutina F] Mes voisins (mon premier)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Vespa velutina F] Mes voisins (mon premier)

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Je me suis étonné de ne jamais trouver de nid de Frelons asiatiques (Vespa velutina), alors qu'on voit ces bêtes quasiment partout, et notamment de mon appartement, quand ce n'est pas dedans. Sachant qu'ils sont gros, piriformes et au sommet des arbres, j'observe souvent les cimes depuis la tombée des feuilles.
Or ce midi en allant promener mon caddie, j'ai été attiré par ceci au sol dans un parterre en face de la sortie de mon immeuble, à 10 m :

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 23/01/2022
Altitude : 85 m - Taille : Diamètre = 40 à 50 cm (estimée)
Réf. : 297277

En regardant l'arbre en aplomb - un tilleul - avec un peu de recul, je vois une double boule au sommet (l'immeuble derrière est celui où j'habite !) : un nid d'oiseaux et à quelques dizaines de centimètres, ça :

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 23/01/2022
Altitude : 85 m - Taille : Diamètre = 40 à 50 cm (estimée)
Réf. : 297278

En zoomant au maximum avec mon vieil APN (son successeur attend d'être réparé, du coup les photos ne sont pas terribles), on arrive à distinguer la forme de poire, et vu qu'il se délite, un peu la structure interne :

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 23/01/2022
Altitude : 85 m - Taille : Diamètre = 40 à 50 cm (estimée)
Réf. : 297279

Autre angle, où on voit bien la forme :

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 23/01/2022
Altitude : 85 m - Taille : Diamètre = 40 à 50 cm (estimée)
Réf. : 297280


Pas étonnant que j'en voyais tant ! Même si mon appartement donne sur l'autre côté de l'immeuble, à vol d'oiseau je dois être à 30 m, et pratiquement à la même hauteur (5ème d'un bâtiment de 6 étages)

Il n'y à que Vespa Velutina pour faire un tel nid, non ?

Vu l'état de délabrement, les quelques jours de très forts vents et pluies qu'il y a eu à l'automne et cet hiver ont-ils pu mettre en pareil état un nid habité l'été dernier ?

Un tel nid peut-il être repris et "restauré" par une nouvelle colonie, où bien une jeune reine repart forcément à zéro pour un nouveau nid ?

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Mes voisins (mon premier)

Message par pierred »

Bonjour,

Je crois que les nids ne sont pas réutilisés. Mais vu l'état de délabrement, je pense qu'il s'agit d'un nid de l'année précédente.
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Mes voisins (mon premier)

Message par bobabar »

Merci de ta réponse pierred. :)

C'est ce que je supposais aussi pour l'âge du nid. De mon côté du bâtiment je donne sur un parc en grande partie boisé. J'irai refaire le tour le nez en l'air.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Mes voisins (mon premier)

Message par Trana »

Il n'y a pas que dans les arbres que l'on trouve ces nids.
Les V.v. peuvent en construire dans les combles de pavillons, sous les tuiles.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Mes voisins (mon premier)

Message par bobabar »

Cet été en vacances, nous logions une semaine dans un gite dans une une ferme bio'. Nous avions parlé de cette espèce avec l'agriculteur, notamment parce qu'il avait 2 ruches. Il me semble qu'il m'a dit en voir dans des troncs d'arbres creux également.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Mes voisins (mon premier)

Message par lauzette »

Tronc d’arbre creux, c’est le frelon européen, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Vespa velutina F] Mes voisins (mon premier)

Message par bobabar »

Oui,. Mais de mémoire il m'a dit qu'il trouvait V.v. ainsi aussi.
Et que les deux espèces s'entendaient très bien pour guetter les sorties de ruches.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »