Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Zorochros sp.] Sombre dans le sable

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Zorochros sp.] Sombre dans le sable

Message par Mathurin C »

Pendant la même session où j'ai découvert plusieurs individus de cet Elateridae, j'en ai croisé un avec un motif elytral bien différent. Même si j'imagine que ce n'est qu'une variation de la même espèce et qu'on en restera aussi à Negastrius sp. ?
De tête, je n'en ai croisé qu'un seul (ou en tout cas ce motif était bien moins fréquent que le premier). Et pour ne rien arranger les photos sont encore moins bonne que pour le premier...
J'ai bien du récolter les individus, j'imagine, mais je n'ai pas remit la main sur ce pilulier...

Image
Mathurin CARNET : France : Gimouille : 58470 : 30/04/2017
Altitude : 166 m - Taille : NR mm
Réf. : 297009


Image
Mathurin CARNET : France : Gimouille : 58470 : 30/04/2017
Altitude : 166 m - Taille : NR mm
Réf. : 297010

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Sombre dans le sable

Message par Higumadon »

Pourquoi pas un Zorochros ?
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Sombre dans le sable

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Dès qu'on parle d'elateridae dans le sable on pense Zorochros, moi aussi. Et compte tenu de la taille des "cailloux" qui l'entourent il ne doit pas être trés grand !
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Sombre dans le sable

Message par Mathurin C »

Ah effectivement ça colle bien mieux (mais je ne suis pas spécialement calé en Elateridae pour qu'une espèce me vienne à l'esprit quand on parle de sable).
Donc on a 11 espèces de Zorochros en France (Catalogue des coléoptères de France), avec la répartition connue et la présence de tache (en ce fiant à la clef de Sat') on peu en écarter 7 dans un premier temps

- Zorochros alysidotus : la répartition ne semble pas correspondre du tout.
- Zorochros crux : la répartition ne semble pas correspondre du tout.
- Zorochros curtus : la répartition ne semble pas correspondre et l'espèce n'a jamais de tache.
- Zorochros meridionalis : l'espèce n'a jamais de tache.
- Zorochros pumilio : la répartition ne correspond pas et l'espèce n'a jamais de tache.
- Zorochros trigonochirus : la répartition ne correspond pas.
- Zorochros flavipes : espèce de montage


Il nous reste donc 4, et vu le message de Cornumutila, la taille pourrait jouer (toujours selon la clef de Sat') :

- Zorochros dermestoides : 2,5 à 3,5 mm
- Zorochros dufouri : 2,4 à 3,5 mm
- Zorochros ibericus : 2,7 à 3,5 mm
- Zorochros quadriguttatus : 3 à 3,7 mm

Les candiats sont trop proche en taille pour que ça puisse nous aider, donc a priori sur ces vilaines photos, on en restera à Zorochros sp. ?
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Sombre dans le sable

Message par Mathurin C »

Cornumutila a écrit : dimanche 16 janvier 2022, 12:56 Et compte tenu de la taille des "cailloux" qui l'entourent il ne doit pas être très grand !
Tu avais une espèce particulière en tête ou en reste au genre ? (ce qui est déjà pas mal avec ces photos toutes moisies)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Zorochros sp.] Sombre dans le sable

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Honnêtement non, je n'avais pas de nom d'espèce à proposer. D'autre part, je viens de faire un tour sur plusieurs documents sur le net et je pense qu'avec ces seules photos ce sera difficile. Mais sur ce forum il y a peut-être de vrais connaisseurs ? A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »