Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scymnus sp.] Coccinellidae de poche !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Scymnus sp.] Coccinellidae de poche !

Message par brigitte »

Je voudrais avoir confirmation du genre pour cette petite Coccinelle.
Les pattes, les angles antérieurs du pronotum sont roux, ainsi que la tête, ce serait donc un mâle.Il possède une carène sur le pronotum, ou du moins, les poils donnent cette impression.
Il ne m'a pas semblé voir cela chez le genre Nephus bipunctatus chez qui les taches oranges sont placées plus bas sur les élytres.
Sans l'édéage, je pensais à Scymnus sp. ?


Image
brigitte : France : Serviès : 81220 : 12/05/2020
Altitude : 302 m - Taille : 2 mm
Réf. : 296867

Balises :
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Coccinellidae de poche !

Message par BioPterus »

Bonjour Brigitte,

Les scymninae noires à 2 taches rouges sont très difficiles à séparer hors édéage, je ne sais pas si nous pourrons aller très loin sur photo.
La carène s'apprécie en tout cas sur le prosternum (face ventrale) et non sur le pronotum.

J'y verrais bien un Scymnus nonobstant...

Bonnes chasses,

Vincent
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Coccinellidae de poche !

Message par Cloud62 »

Sur photo ce groupe est très difficile à identifier. Sous bino on peut s'en sortir avec quelques espèces, mais généralement on confirme avec l'édéage.
Comme ci-dessus, je n'irai pas plus loin que Scymnus sp.
brigitte
Membre
Enregistré le : lundi 25 avril 2016, 14:09
Localisation : tarn

[Scymnus sp.] Coccinellidae de poche !

Message par brigitte »

Pas de problème, je voulais être certaine que le genre au moins était bon ! Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »