Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cis sp.] Cis récalcitrant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Cis sp.] Cis récalcitrant

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici un unique Ciidae (plutôt abîmé) capturé parmi beaucoup de Staphylinidae sur un champignon lignicole à la base d'un tronc de chêne coupé, et qui malheureusement a eu le bon goût d'être une femelle :?

Image
François Salamé : France : Castelnau-de-Montmiral : 81140 : 08/01/2022
Altitude : 220 m - Taille : 2,8 mm
Réf. : 296817

J'arrive facilement au genre Cis. Ensuite, avec la publication "Les Ciidae de la faune de France continentale et de Corse : clé d’identification illustrée des espèces (Coleoptera Tenebrionoidea) (O. Rose & P. Zagatti, 2016)", je me retrouve au point 9 et commence à sécher... Bien que d'après mes calculs le rapport longueur élytrale/largeur élytrale soit légèrement supérieur à 1,5, je crois pouvoir éliminer C. villosulus qui a des cils plus long sur les marges pronotale, et C. tomentosus qui est bien plus petit. J'ai après quelques difficultés à juger de la forme du pronotum, "régulièrement convexe" ou "nettement affaissé à l’avant, d’aspect cabossé". Je ne trouve pas cela très net sur mon spécimen, et les photos que je trouve en ligne me semblent parfois très ambigües... Si on le considère comme convexe, alors C. submicans correspondrait mieux que C. micans (rapport longueur/largeur du pronotum + sa ponctuation, ainsi que la taille globale) ; si dans le cas contraire on considère le pronotum comme cabossé - alternative qui a ma préférence, bien que faiblement -, alors il resterait le duo C. rugulosus/C. boleti. Bien que des stries soient discernables, la ponctuation grossière semble seulement partiellement alignée. Une ciliation des bord latéraux du pronotum est bien visible, mais je ne sais pas si cela permet d'affirmer qu'il s'agit de C. rugulosus. J'ai, en outre, du mal à juger de la régularité de la pilosité élytrale.

Voilà donc où j'en suis, à hésiter entre trois espèces : C. submicans, C. rugulosus et C. boleti.

Ne m'étant jamais vraiment encore penché sur cette famille, je n'ai pas de matériel comparatif pour m'aider, et sollicite donc humblement votre aide.

Merci d'avance :)

PS : Ah, et désolé pour la qualité des photos, je sais que ce n'est vraiment pas top, mais j'ai vraiment du mal à faire mieux :(

Balises :
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Cis récalcitrant

Message par Higumadon »

Je me permets un petit up :up:
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Cis récalcitrant

Message par Higumadon »

Un dernier up, et je le laisse en sp. :up:
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Cis récalcitrant

Message par pat64 »

pour moi rugulosus/boleti
Pat
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Cis sp.] Cis récalcitrant

Message par Higumadon »

Ok, je vais essayer de repasser la bête sous bino, mais déjà ça me va. Au pire j'attendrai d'avoir des mâles de l'une espèce où l'autre pour comparer.

Merci pour ta réponse :)
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Cis sp.] Cis récalcitrant

Message par pat64 »

Cis sp
Pat
orose
Membre
Enregistré le : samedi 2 avril 2022, 15:10
Localisation : Seine et Marne

[Cis sp.] Cis récalcitrant

Message par orose »

Bonjour,
Ce n'est pas la pilosité du Cis submicans plutôt longue mais moins que celle de villosulus et plus que celle de micans quasi squamuleuse!
On est sur Cis rugulosus/boleti donc trouver un petit mâle à disséquer pour se mettre l'édéage dans l’œil...
Olivier
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Cis sp.] Cis récalcitrant

Message par vanderbergh »

Faut être maso pour faire ça :mrgreen:
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Cis sp.] Cis récalcitrant

Message par Higumadon »

Ok, merci pour ton avis et ces informations :)

Oui, à l'occasion je prélèverai quelques bestioles de ce genre, avec des mâles comme matériel comparatif je devrais pouvoir m'en sortir, peut-être pourrais-je même nommer cette femelle :)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Cis sp.] Cis récalcitrant

Message par vanderbergh »

Ne vas pas jusqu'à te mettre un édéage dans l'oeil, ça doit faire mal :0007:

Retourner vers « Coléoptères »