[Sympiesis dolichogaster F] Longue et verte

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour,
Les quelques feuilles de tout jeunes micocouliers (Celtis australis) portaient les mines et cocons de fort probables Caloptilia fidella (Gracillariidae). La plupart des cocons étaient ouverts et l'extrémité de l'exuvie nymphale en dépassait encore. Mais l'un d'eux était fermé...
Je l'ai ouvert: il contenait une nymphe sombre et allongée, d'un probable parasitoïde. J'ai conservé le tout et quelques jours plus tard une belle femelle vert métallisé a émergé.

La nymphe et le cocon:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 16/11/2022
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 315755

Deux vues de l'imago avant qu'il ne s'envole:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 19/11/2022
Altitude : NR - Taille : 4.1 mm
Réf. : 315753
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 19/11/2022
Altitude : NR - Taille : 4.1 mm
Réf. : 315754

C'est bien un Eulophidae: habitus et 4 segments aux tarses.
Avec les clés de Bouček (1958) et les quelques caractères que j'arrive à apprécier sur cette femelle vivante, j'arrive à Sympiesis dolichogaster. Quelques-uns des caractères:
- Sympiesis: funicule à 4 segments, cellule costale de largeur normale, gastre en pointe, veine postmarginale au moins deux fois plus longue que la stigmale, scutellum sans sillons latéraux et entièrement sculpté, propodeum peu caréné...
- dolichogaster: couleur, taille, longueur du gastre, longueur et forme du dernier tergite, couleur des pattes, coxa II et III bicolores...

Dans Baugnée & al. (2010)* on peut lire: Predators and parasites of C. fidella are almost unknown. The parasitoid wasp Sympiesis dolichogaster Ashmead, 1888 (Hymenoptera: Eulophidae) has been mentioned by Fulmek in 1962 (in De Prins & De Prins 2009).
[Les prédateurs et parasites de C. fidella sont peu connus. La guêpe parasitoïde Sympiesis dolichogaster Ashmead, 1888 (Hymenoptera: Eulophidae) a été mentionnée par Fulmek dans 1962 (in De Prins & De Prins 2009)].

Elle est cosmopolite et parasite nombre de Gracillariidae notamment (cf. page NHM)

L'habitus de cette espèce semble assez caractéristique, mais est-ce bien elle?

* Baugnée, J. Y., & De Prins, W. (2010). Caloptilia fidella (Lepidoptera: Gracillariidae), a new leafminer to the Belgian fauna. (PDF)
** BOUCEK, Z. (1958). A study of central european Eulophidae, I: Eulophinae (Hymenoptera). Acta Entomologica Musei Nationalis Pragae, 33, 117-170. (PDF)

Balises :
Onmal
Admin-galerie

Longue et verte

Message par Onmal »

Super sujet!

Je suis de ton avis, il me semble que cette espèce est assez inconfondable (il y a de sacrés variations d'habitus dans ce genre).
Paul
Paskal
Membre confirmé

Longue et verte

Message par Paskal »

Bonjour à tous
Je profite du sujet de Bilule pour me raccrocher au forum après quelques temps d'absence. Et je constate encore une fois que, ce qui est formidable avec ses sujets, c'est que c'est toujours aussi bien servi, prêt à déguster pour les utilisateurs et les modérateurs. On a un nom, une diagnose, des références biblios...
En fait quand on lit tes messages on a presque l'impression que c'est facile, tout ça :D
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
pierred
Webmestre galerie

Longue et verte

Message par pierred »

Content de te voir !!
Pierre D.
Bilule
Membre confirmé

Longue et verte

Message par Bilule »

Ok. Merci à vous :)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Magnifique sujet de Bilule, as usual :bienvu: :0024:
Welcome back, Paskal ! :D
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »