[Polistes associus M] Poliste de Brenne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre

[Polistes associus M] Poliste de Brenne

Message par DanBB36 »

Bonjour,
Ce poliste, mâle de 11.5mm, me résiste. Sur le forum, les sujets ne sont guère explicites, voir contradictoires, du moins ceux que j'ai consulté. L'affaire ayant l'air assez compliqué dans ce groupe et n'ayant pas abouti je vous le soumet. Perso j'étais entre P. associus et P. nympha. J'ai le spécimen et plein d'autres photos si besoin.
Je suis preneur d'une clé -récente si possible- avant de recreuser le sujet cet après-midi. Merci d'avance

Image
Daniel INGREMEAU : France : Saulnay : 36290 : 07/08/2021
Altitude : 108 m - Taille : 11.5mm mesuré
Réf. : 296612

Image
Réf. : 296611

Image
Réf. : 296613

Image
Réf. : 296614
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Poliste de Brenne

Message par lauzette »

Il existe une très bonne clé. Je suppose qu'elle est dans la Documentation, sinon le lien est dans un de mes sujets sur les Polistes.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DanBB36
Membre

Poliste de Brenne

Message par DanBB36 »

Bonjour et merci Lauzette. J'ai pas eu le temps de fouiner partout.
DanBB36
Membre

Poliste de Brenne

Message par DanBB36 »

0- Abdomen large à sa base, nids formés de plusieurs rayons, pourvus d'une enveloppe : Vespini
0- Abdomen rétréci à sa base, nids formés d'un seul rayon nu : Polistini
1- Mandibules non sillonnées sur leur marge externe. Marge antérieure du clypeus non repliée en
arrière : Polistes (2)

1ère option:
2- Mâle : (8)
8- Tempes nettement convexes. Clypeus marginé de noir avec une petite saillie
médiane : (9)

9- Marges latérales du clypeus relevées en bourrelets : Polistes nimpha

Si j'ai bien compris le truc des tempes, sur cette option, je ne vois pas de clypeus marginé de noir ni de saillie médiane. Je vois deux bourrelets médians séparés par une échancrure.

2ème option:
2- Mâle : (8)
8- Tempes non convexes. Clypeus non bordé de noir et sans saillie médiane : (11)
11- Marges latérales du clypeus relevées en bourrelets : (12)
12- Clypeus avec bourrelets latéraux nettement marqués et atteignant la marge
antérieure. Antennes très assombries sur le dessus : Polistes associus

Hormi le truc des tempes cette option me conviendrai mieux. En plus j'ai lu que P. associus avait la marge antérieure du clypeus
arrondie, ce qui est le cas ici.

Mais je me sens toujours le derrière entre deux chaises car c'est question d'interprétation!
Sarcophage77
Membre confirmé

Poliste de Brenne

Message par Sarcophage77 »

DanBB36 a écrit : mercredi 5 janvier 2022, 8:47 L'affaire ayant l'air assez compliqué dans ce groupe et n'ayant pas abouti je vous le soumet. Perso j'étais entre P. associus et P. nympha. J'ai le spécimen et plein d'autres photos si besoin.

Vu le gros sillon frontale et le A13 très longs, on est sûrement dans ce duo là en effet.
La forme du clypeus n'est pas conforme à P. nympha.

Je mise sur P. associus mais il faut vérifier. Une vu des sternites serait bien

édit : trop tard.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
DanBB36
Membre

Poliste de Brenne

Message par DanBB36 »

Oui Sarco, je penchouille, sur associus aussi, car sur: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=272569 - le bord des mandibules est noir.
Mais là: https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=55429 - les bourrelets latéraux ont l'air plus forts et j'ai l'impression qu'ils vont même envahir le bord antérieur du clypeus.

Donc faisons parler les sternites:

Image
Réf. : 296617

Image
Réf. : 296618
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Poliste de Brenne

Message par lauzette »

Et que disent ces sternites bavards ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
DanBB36
Membre

Poliste de Brenne

Message par DanBB36 »

J'attends la réponse du demandeur car pour l'instant j'ai rien sur eux!
Sarcophage77
Membre confirmé

Poliste de Brenne

Message par Sarcophage77 »

Je vous laisse regarder
https://zookeys.pensoft.net/article/11335/list/9/

Dites-moi ce que vous voyez.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
DanBB36
Membre

Poliste de Brenne

Message par DanBB36 »

Je venais de récupérer cette clé sur un autre post mais était incomplète à priori.
Là je viens de regarder et j'arrive à cela après traduction:

21-Mandibule très robuste et présentant une dépression distincte sur sa face externe (a) ; clypeus déprimé médio-apicalement (b), son bord s'effilant en une petite pointe (c) ; espace malaire comparativement long et large (d) ; espèces socio-parasites…..22
- Mandibule relativement mince et face externe plate ou légèrement convexe (aa) ; clypeus plat médio-ventralement (bb), son bord uniformément convexe ou largement triangulaire (cc) ; espace malaire de taille moyenne (dd) ou étroit ; espèces sociales….24

24- Tempe bombée derrière l'œil en vue dorsale, légèrement convexe (a) ; tête trapézoïdale en vue antérieure (b) ; bord apical du clypeus triangulaire (c) ; largeur du clypeus 1,0-1,1 fois sa longueur (d, ddd) ; bord latéro-ventral du clypeus étroitement noir ou brun foncé et convexe en vue latérale (e), mais aplati chez P. biglumis….25
- Tempe rétrécie derrière l'œil en vue dorsale, plus ou moins droit (aa) ; tête presque triangulaire en vue antérieure (bb), mais moins chez P. bischoffi ; bord apical du clypeus arrondi (cc) ou subtroncé ; largeur du clypeus 0,9-1,1 fois sa longueur (dd) ; bord latéro-ventral du clypeus jaune et aplati (ee)….28

28- Moitié ventrale du clypeus nettement déprimée (a) et avec des crêtes latérales distinctes (b) ; longueur dorsale du segment antennaire apical environ 3. 0 fois sa largeur (c) ; front avec une dépression longitudinale distincte médialement (d) ; sternites III-VII généralement avec une bande jaune transversale basalement (e ; visible avec les sternites suffisamment extrudés) et le dernier sternite souvent partiellement jaune (f) ; moitié apicale de l'antenne généralement nettement assombrie dorsalement (g) ; clypeus plus ou moins tronqué médio-ventralement (h) ; Europe du Sud, Asie de l'Ouest….P. associus

- La moitié ventrale du clypeus est tout au plus légèrement déprimée (aa) mais sans crêtes latérales (bb) ; la longueur dorsale du segment apical de l'antenne est environ le double de sa largeur (cc), mais 2,2-2,7 fois chez P. mongolicus de Rhodes et Corfou ; front plat médialement (dd), mais parfois avec une dépression longitudinale peu profonde (ddd) ; sternites III-VII noirs basalement (ee) et dernier sternite entièrement noir ou presque (ff) ; moitié apicale de l'antenne uniformément orange ou jaune dorsalement (gg), mais foncée chez Polistes albellus (ggg) ; clypeus habituellement plus ou moins courbé médio-ventralement (hh)…………29

J'ai mesuré longueur et largeur du clypeus qui sont pratiquement équivalente, la longueur du segment antennaire apical fait bien 3 fois sa largeur. Le dessus de l'antenne est sombre dessus sur sa totalité mais il est indiqué "généralement" et idem pour le dernier sternite (mais je crois qu'il y a 2 petits points jaunes). Donc je pense bien être en présence de Poliste associus mâle d'après cette clé. Celui a été trouvé butinant sur Eryngium campestre dans une zone sableuse très chaude.

Retourner vers « Apocrites »