[Eciton sp. F] La légion veille, dormez (Formicidae, Guyane)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

[Eciton sp. F] La légion veille, dormez (Formicidae, Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Présence envahissante d'une fourmi légionnaire sur un de mes lieux de travail, présence sans doute temporaire de ces fourmis nomades.
Semblaient former un "bivouac" temporaire dans un bac, avec donc sans doute la reine et les larves au centre et des chasseurs étaient en train de ramasser tout ce qui bouge dans les environs.

Sous-famille des Dorylinae certainement (autrefois il y avait une séparation Ecitoninae-Dorylinae ?? mais je ne retrouve plus les Ecitoninae dans la checklist brésilienne des fourmis de Guyane).

Genre : Neivamyrmex ? Eciton ? ...... Il y a peut-être une clef des genres quelque part.
S'il y a une stricte relation fourmis légionnaires = Dorylinae, ce que je n'affirme pas de manière assurée, il y aurait au moins une quarantaine d'espèces différentes ayant ce comportement nomade en Guyane.

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 12/03/2021
Altitude : 0 m - Taille : 7 mm
Réf. : 277298

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 12/03/2021
Altitude : 0 m - Taille : N/A
Réf. : 277299

Balises :
FourmisetCie
Membre confirmé

La légion veille, dormez (Formicidae, Guyane)

Message par FourmisetCie »

Ce sont bien des Eciton, on voit en effet que le premier spécimen possède des mandibules plutôt développées, c'est donc une caste qui se rapproche des soldats. Aller à l'espèce serait un peu hasardeux, mais E. burchelli a de petites ouvrières foncées, comme on le voit sur la photo suivante.

Quant à un éventuel bivouac, je ne sais pas si c'est le cas, car une colonie compte des centaines de milliers de fourmis, et le nid provisoire fait apparemment plusieurs dizaines de cm de diamètres.
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Bernard Perthuis
Membre

Message par Bernard Perthuis »

Quels sont les critères pour arriver au genre Eciton ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »