Une unique photo prise à la volée d'un petit ichneumonidae très coloré... Je sais que dans cette famille ils finissent souvent en sp. voire en sous-famille mais est-il possible de préciser quelque chose pour celui-ci ?
Jean-François Campion : France : Nanterre : 92000 : 19/06/2016
L'aréole alaire me semble plus carrée que pentagonale, mais je la vois mal et elle est peut-être bien pentagonale, ce qui m'orienterait vers les Ichneumoninae et les Cryptinae. Est-ce bien cela ?
Avec un ovipositeur très court (j'espère que c'est une femelle !) et en considération de son allure générale, je dirais qu'il s'agit d'un Ichneumoninae
Rien... Je dis que j'espère que c'est une femelle parce que je mentionne un critère de taille de l'ovipositeur qui ne serait pas applicable s'il s'agissait d'un mâle
Et j'espère aussi qu'il existe un critère que je ne connais pas encore qui permettra de déterminer le sexe de ce spécimen
la femelle a aussi (en plus de la coloration générale ) une ligne noir longitudinale antérieurement sur le thorax et un trait blanc postérieurement sur le scutellum
Rapha1 a écrit :Bon c'est probablement un mâle Crytea sp. ...
Merci Raphaël et surtout bravo pour cette identification au milieu d'une diversité qui m'étonne toujours !
Je n'ai pas trouvé beaucoup de photos sur le net des deux espèces européennes, Crytea erythraea et Crytea sanguinator Quelques-unes néanmoins pour la première...