[Colpopyga flavipes] Vertes à jambes pâles

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Bonjour,
En me penchant sur ce spécimen vert, présumé mâle, de 5mm exactement, j'arrive au genre Hedychridium et avec la clé des espèces nordiques de Juho Paukkunen, Alexander Berg, Villu Soon, Frode Ødegaard, Paolo Rosa je n'abouti qu'à Hedychridium zelleri...vu que c'est la seule qui ose vivre dans ces contrées. Mais ce n'est pas elle de part la coloration des pattes.
Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 30/06/2021
Altitude : 79 m - Taille : 5mm mesuré
Réf. : 296344
Image
Réf. : 296345
Image
Réf. : 296346
Image
Réf. : 296347

Par la clé:
- Gastre avec trois (ou quatre chez le mâle Parnopes) tergites externes, surface ventrale plate ou concave, couleur variable, souvent complètement métallique, si rouge non métallique, alors jamais le noir n’est étendu postérieurement. Pronotum non campanulé. (Chrysidinae) …………………………………………………. 2

- Gastre avec trois tergites externes chez les deux sexes. Tous les tergites sont généralement de couleur métallique, et s'ils sont non métalliques, alors T1 également sans reflets métalliques. Bord postérieur du gastre sans petites dents irrégulières. Parties buccales courtes. Tégula petite, ne couvrant que la base de l'aile antérieure …………………. 3

3- Griffe tarsienne avec une ou plusieurs dents subapicales (Figs. 2-5). Nervures du secteur radial de l'aile antérieure courbée à la base (Figs. 7a, 8a). Tête sans carène préoccipitale. T3 sans rangée de fosses subapicales et sans dents apicales. (Note : Elampus bidens (Förster), que l'on pourrait trouver à l'avenir en Europe du Nord, possède deux dents apicales sur T3, mais aussi une projection métascutellaire en forme de langue, comme sur la Fig.38) (Elampini)……………………………………. 4

4- Griffe tarsienne avec une seule dent subapicale (Figs. 4, 5). Tempes arrondies en vue dorsale (Fig. 74). Cellule médiane de l'aile antérieure avec des soies courtes ………………………………………………………………. 5

- Griffe tarsienne avec une très petite dent submédiane, éloignée de l'apex . T3 sans projections angulaires..... Hedychridium
Pour la griffe tarsienne je n'ai pas de photo mais elles y sont bien. D'après ce que j'ai vu sur Chrysis.net, Hedychridium flavipes pourrait correspondre, voir ce lien:
https://www.chrysis.net/database-of-the ... m_flavipes
d'après la coloration des pattes qui sont bien "flavipes".
Mais j'ai un doute de part l'aire de répartition mentionnée et les bandes fumées sur les ailes.
Auriez-vous une autre piste?
Merci d'avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
baudric
Animateur

Vertes à jambes pâles

Message par baudric »

Et bien tu as un don pour nous trouver des raretés :roll: , je n'ai jamais vu cette espèce, mais ça ma bien l'air d'être ça, cependant à l'heure actuelle elle est classée dans le genre Colpopyga.
thibault29
Membre confirmé

Vertes à jambes pâles

Message par thibault29 »

Pas de soucis pour Colpopyga flavipes en effet, la coloration générale est unique dans notre faune !
On avait eu un individu du Maine-et-Loire l'année dernière sur le forum, et j'ai connaissance de données récentes de Loire-Atlantique, bien que visiblement peu commune et localisée elle semble bien présente dans le Centre-Ouest !
DanBB36
Membre

Vertes à jambes pâles

Message par DanBB36 »

Et bien c'est des réponses comme je les aime! :bienvu:
Pour les raretés, je ne les cherche pas vraiment vu que je ne les connais pas. Mais je garde quelques sujets, sur quelques groupes, pour avoir l'occasion de les passer par les clés ce qui est plus que positif et réserve donc de bonnes surprises en récompense.
Celle-ci je l'ai trouvé, inspectant un vieux piquet de clôture en bois, sur le bord d'un chemin sablonneux.
Donc Colpopyga flavipes
Merci beaucoup à vous deux et Bonnes Fêtes.
DanBB36
Membre

Vertes à jambes pâles

Message par DanBB36 »

Image
Réf. : 296371
Je mets cette vue qui est un peu mieux que l'autre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:0008:
1) une de tes photos n’a pas son code et je ne peux y accéder
:0008:
2) je veux et j’exige un espace entre les photos. Quand on se contente de copier coller tout le code comme demandé, on a cet espace. Sans cet espace, c’est difficile de bien choper le lien vers la fiche pour valider la photo. Pourquoi certaines personnes compliquent tout ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »