Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysis sp.] Chrysis ridée du front

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Chrysis sp.] Chrysis ridée du front

Message par DanBB36 »

Bonjour,
Nouvelle chryside, de fin septembre, femelle de 6mm que je rangerais bien dans la case des Chrysis leachii d'après la clé des espèces nordiques (https://www.galerie-insecte.org/fichier ... ididae.pdf) mais celle-çi étant incomplète j'aimerai avoir vos avis. Merci d'avance
Mon cheminement dans cette clé:
- Gastre avec trois tergites externes, surface ventrale plate ou concave, couleur variable, souvent complètement métallique, si rouge non métallique, alors jamais le noir n’est étendu postérieurement. Pronotum non campanulé. (Chrysidinae)…………………. 2

- Gastre avec trois tergites externes chez les deux sexes. Tous les tergites sont généralement de couleur métallique, et s'ils sont non métalliques, alors T1 également sans reflets métalliques. Bord postérieur du gastre sans petites dents irrégulières. Parties buccales courtes. Tégula petite, ne couvrant que la base de l'aile antérieure………………………………………………………………………………. 3

- Griffe tarsienne simple, sans dents subapicales (Fig. 6). Nervure du secteur radial de l'aile antérieure, droite à la base (Figs. 9a, 10a). Tête avec carène préoccipitale, se terminant par un crochet (Fig. 138-149). T3 avec rangée de fosses subapicales, avec ou sans dents apicales. (Chrysidini)…………………………………………………10

- Nervure du secteur radial de l'aile antérieure s'étendant jusqu'au bord de l'aile, ou presque (Fig. 10c). Marge postérieure du T3 avec ou sans dents apicales …………………………………………………………………...12

- Marge postérieure du T3 avec dents apicales (pas le cas mais pris par défaut car présence d’une carène frontale)………..13

- Marge postérieure du T3 avec un nombre de dents différent (Fig. 78-88), ou rarement sans dents (Fig. 77). Les taches noires sur S2 ne sont pas comme ci-dessus. Couleur du corps variable…… Chrysis Linnaeus……page 47

Pour aller à l’espèce :
1- Bord postérieur du T3 pointu ou arrondi médialement et sans dents (Fig. 77) ………………………………. 2

- Le bord postérieur du T3 est légèrement pointu au milieu (Fig. 77). Le mésoscutum est complètement rouge ou verdâtre et doré, et n'est pas plus foncé médialement que latéralement …………………………………………. 3

3- Bassin scapal largement lisse (femelle) ou finement perforé (mâle), sans fine carène transversale. Mésoscutellum bleu. Espèces plus grandes, 4-8 mm ……………………………………… C. succincta Linnaeus
- Bassin scapal avec au milieu de fines carènes transversales chez les deux sexes (Fig. 150). Mésoscutellum rouge doré ou vert-doré. Espèces plus petites, 3-6 mm………………………………………... C. leachii Aiguillat

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 26/09/2021
Altitude : 83 m - Taille : 6mm
Réf. : 296391

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 26/09/2021
Altitude : 83 m - Taille : 6mm mesuré
Réf. : 296392

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 26/09/2021
Altitude : 83 m - Taille : 6mm mesuré
Réf. : 296393
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chrysis ridée du front

Message par Sarcophage77 »

Super sujet. belle démonstration, ça fait plaisir. :D

Cependant, ça m'étonnerait que ce soit une espèce de Chrysis sp.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Chrysis ridée du front

Message par baudric »

Tu pense a quoi sarco ?
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chrysis ridée du front

Message par Sarcophage77 »

Je ne sais pas mais le T3 fait vraiment pas Chrysis.

Je peux me planter aussi.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Chrysis ridée du front

Message par DanBB36 »

Merci pour vos réponses
Sarco, il y a bien des chrysis avec ce genre de derrière, enfin d'après la clé. La fig.77 illustrant la clé, d'une autre espèce,est très ressemblante. Ma photo accentue un peu l'effet de pointu mais c'est bien le cas. On n'est pas dans un arrondi.
On va attendre un autre avis.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

Chrysis ridée du front

Message par baudric »

Pour moi c'est bien un Chrysis, le l'habitus général fait penser à C. bicolor/illigeri/succincta mais j'avoue que les stries de la cavité faciale me perturbent beaucoup, j'aimerai bien l'avis de Thibault
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Chrysis ridée du front

Message par thibault29 »

C'est bien une Chrysis au vu de la nervation alaire et de la présence d'une cavité faciale nette.
La coloration générale (abdomen uniformément rose et bleu étendu sur le thorax) et la taille orientent plus vers le groupe succincta que leachii effectivement.
L'apex du T3 anguleux sans ébauche de dents permet d'éliminer le duo bicolor/illigeri. Ensuite c'est plus compliqué, la coloration semble assez atypique, en particulier le scutellum très sombre qui fait penser à un individu mélanique.
La cavité faciale striolée semble effectivement éliminer succincta d'après la clé des pays nordiques, ça ne laisse plus beaucoup de possibilités dans la moitié nord...
Je me demande si ça ne pourrait pas être un individu mélanique de Chrysis germari ? Malheureusement je n'ai pas mes bêtes à proximité pour comparer, je pourrai voir ça la semaine prochaine, une autre option serait de poster la bête sur le forum de Chrysis.net, si Paolo Rosa voit le sujet passer il aura sans doute un avis sur la question.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chrysis ridée du front

Message par Sarcophage77 »

Je vous laisse entre sérieux gens ! :D
:0018:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Chrysis ridée du front

Message par DanBB36 »

Sarco, attends demain soir et tu verras si les deux autres compères sont sérieux! Moi je le suis :mrgreen:
Thibault je vais probablement attendre jusqu'à la semaine prochaine sauf si j'arrive à poster sur chrysis.net que je ne connais pas trop encore. En attendant je me suis consolé avec une C. terminata femelle du 01 09 2021(c'est tard?) et une C. scutellaris mâle du 19 07 2021 (magnifique comme bête) mais je souffre beaucoup sur d'autres!
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Chrysis ridée du front

Message par lauzette »

Tu peux partager tes autres bestioles ici ?!
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »