Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysura sp.] Chrysura ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

[Chrysura sp.] Chrysura ?

Message par Cosmopterix »

Bonjour,
En tentant de suivre la clé traduite par D. Ingremeau, j'ai fait le cheminement suivant :
> abdomen avec partie ventrale concave
> parties buccales pas spécialement longues
> ongles de tarse à priori simples, sans dent
Ce qui m'amène à la tribu Chrysidini

Ensuite :
> cellule radiale de l'aile avant fermée ou légèrement ouverte
> le genre Spintharina semble pouvoir être éliminé
> marge anale non tridentée
> abdomen rouge, donc exit le genre Chrysidea

Puis ça se complique un peu. La cavité faciale est visible, je ne la trouve pas plate, mais pas profonde non plus... Elle présente une ponctuation dense et uniforme... et une pubescence argentée. La marge anale du T3 est régulièrement arrondie... Alors Chrysura ou Chrysis ? Merci pour votre aide :D

Image
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 30/05/2021
Altitude : 20 m - Taille : non mesuré
Réf. : 296264

Image
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 30/05/2021
Altitude : 20 m - Taille : non mesuré
Réf. : 296265

Image
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 30/05/2021
Altitude : 20 m - Taille : non mesuré
Réf. : 296266

Image
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 30/05/2021
Altitude : 20 m - Taille : non mesuré
Réf. : 296267

Balises :
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Chrysura ?

Message par Sarcophage77 »

Par la marge du T3 régulièrement arrondie je dirais Chrysura sp. aussi.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Chrysura sp.] Chrysura ?

Message par baudric »

Oui une belle Chrysura, une idée de la taille ? avec un scutellum très élevé comme ici c'est probablement C. trimaculata ou C. refulgens, mais hormis la taille la distinction est difficile
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

[Chrysura sp.] Chrysura ?

Message par thibault29 »

D'accord avec Erwann, en ajoutant que c'est pour moi très probablement refulgens au vu de la localité, l'espèce est très commune dans la région méditerranéenne. Trimaculata, que je n'ai pas encore eu la chance de croiser, semble éviter ce secteur au vu des connaissances actuelles, de plus l'aspect semble assez différent d'après les photos visibles un peu partout sur le net, plus sombre et globalement plus 'hirsute".
Par ailleurs les critères de taille sont parfois trompeurs, j'ai collecté au printemps une refulgens de 8mm qui m'a posé quelques soucis d'identification, mais à part sa petite taille elle ressemble en tous points aux autres refulgens collectées sur le même site !
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

[Chrysura sp.] Chrysura ?

Message par Cosmopterix »

Un très grand merci pour vos réponses, je n'imaginais pas que sur photos il serait possible d'avancer jusqu'à une probable espèce ! N'hésitez pas à me dire s'il y a des critères externes, potentiellement visibles sur photos, et qui seraient à examiner pour confirmer refulgens, car j'ai plein d'autres photos de cet individu et d'un autre aussi
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

[Chrysura sp.] Chrysura ?

Message par Cosmopterix »

Bonjour,
En me replongeant sur cette bête, il me semble que la pubescence argentée bien développée sur la face s'étend sur la cavité faciale, ce qui d'après la clé de D. Ingremeau exclut le genre Chrysura. Je suis perdu... qu'en pensez-vous ?
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Chrysura sp.] Chrysura ?

Message par baudric »

Tu peux expliciter ou tu bloque ? Il n'est pas question de pilosité dans la clé 8-O
Cosmopterix
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 5 juillet 2015, 18:12
Localisation : France, Arles

[Chrysura sp.] Chrysura ?

Message par Cosmopterix »

Je lis en 9. :
"Cavité faciale plate, avec une ponctuation dense et uniforme également le long de la ligne médiane, chez les deux sexes dépourvue de pubescence argentée", ce qui avec d'autres critères amène normalement au genre Chrysura
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

[Chrysura sp.] Chrysura ?

Message par thibault29 »

Pour moi ce n'est pas la présence de pilosité mais bien la sculpture de la cavité faciale qui permet de séparer les genre Chrysis de Chrysura, bien différenciée de la ponctuation du reste de la tête chez Chrysis (souvent lisse, ridée, chagrinée...) et ponctuée de manière similaire (parfois légèrement plus fine) chez Chrysura.
Par ailleurs je serai d'autant plus confiant ici de valider Chrysura refulgens mâle: la coloration générale, le propodeum saillant, la pilosité rase, le troisième tergite allongé et la localité ne laissent pas de doutes.
baudric
Animateur
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2018, 15:35
Localisation : Yvelines

[Chrysura sp.] Chrysura ?

Message par baudric »

je crois qu'on on parle pas de la même clé :0005:
Les Chrysura ont souvent une pilosité bien développée sur la face, notamment C. austriaca ou c'est particulièrement visible

Retourner vers « Apocrites »